Économie
La Bourse parisienne fléchit sous le poids des inquiétudes inflationnistes

Les craintes d’une inflation persistante et les tensions géopolitiques autour du détroit d’Ormuz pèsent sur les marchés financiers, provoquant un repli du CAC 40 et une hausse des taux d’emprunt d’État.
La place financière parisienne évoluait en territoire négatif vendredi matin, pénalisée par le retour des préoccupations liées à l’inflation. Le blocage persistant du détroit d’Ormuz, malgré l’entretien entre les présidents américain et chinois, continue de soutenir les cours du pétrole et alimente les craintes d’une hausse généralisée des prix. Vers 9h40, l’indice CAC 40 reculait de 0,85% pour s’établir à 8 013,79 points, effaçant une partie des gains enregistrés la veille. Les analystes évoquent un mouvement de prises de bénéfices dans un climat d’incertitude ravivé.
Les données économiques publiées cette semaine confirment une pression accrue sur les prix. Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation a atteint 3,8% sur un an, son plus haut niveau depuis près de trois ans. L’inflation au stade de la production a quant à elle bondi à 6% en avril, contre 4,3% le mois précédent. Au Japon, l’indice des prix à la production a également dépassé les attentes en s’établissant à 4,9% en avril. Ces chiffres renforcent la perception d’une inflation durable, ce qui se traduit par une remontée des taux souverains européens. Le rendement de l’obligation française à dix ans atteignait 3,73%, contre 3,66% la veille, tandis que son équivalent allemand grimpait à 3,10%.
Dans ce contexte, le secteur des semi-conducteurs et des technologies, qui avait fortement progressé ces dernières semaines porté par l’engouement pour l’intelligence artificielle, subit désormais des prises de bénéfices. Les investisseurs s’interrogent sur la capacité de cette dynamique à compenser indéfiniment la hausse des coûts énergétiques. À Paris, STMicroelectronics perdait 4,15% et Soitec chutait de 8,76%, même si ces deux valeurs affichent encore des hausses spectaculaires sur un an. Par ailleurs, le groupe LVMH a annoncé la cession de la marque Marc Jacobs à WHP Global, une opération qui n’empêchait pas le titre de reculer de 1,24%.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















