Sports
L1: le Stade rennais fait le pari Genesio pour rebondir

Bruno Genesio, 54 ans, ancien technicien de l’OL, est officiellement depuis jeudi soir le nouvel entraîneur du Stade rennais, après la démission de Julien Stéphan.
L’ancien entraîneur de l’Olympique lyonnais (2015-2019) a signé jusqu’en juin 2023.
« Le nouvel entraineur Rouge et Noir sera présenté à la presse à l’occasion d’une conférence qui se tiendra le vendredi 5 mars à 14h au Roazhon Park. Il sera accompagné du directeur technique Florian Maurice », a précisé le club dans un communiqué.
Depuis lundi, le nom de Genesio circulait comme premier choix pour prendre place sur le banc du club propriété de la famille Pinault. Ancien milieu de terrain, né à Lyon, le technicien revient d’une expérience en Chine au Beijing Guoan (2019-2021).
Hasard du calendrier, le club breton se déplaçait à Lyon mercredi pour la 28e journée de championnat de Ligue 1, avec sur le banc l’intérimaire Philippe Bizeul, ex-adjoint de Stéphan. Le club breton s’est incliné 1-0.
Nommé en décembre 2018, Julien Stéphan a jeté l’éponge après une nouvelle défaite vendredi dernier contre Nice (2-1) qui avait aggravé la crise de résultats de Rennes en 2021 avec une seule victoire en dix matches.
Après l’annonce de la démission de Stéphan, Florian Maurice, ancien Lyonnais lui aussi, avait dessiné le portrait robot du futur coach: quelqu’un « capable de développer du jeu et de faire confiance aux jeunes du centre de formation ». Le profil de Genesio.
A l’OL, le technicien a contribué au lancement de nombreux talents « made in Lyon », de Tanguy Ndombélé à Houssem Aouar. Genesio lui-même est un produit de la maison « Gone »: il a passé dix années comme professionnel (1985-1995) entre Saône et Rhône, contribuant notamment à la remontée de l’OL en première division en 1989.
Mais sa carrière d’entraîneur a eu du mal à décoller, entre passages décevants à Villefranche-sur-Saône (5e division) et Besançon (4e division), jusqu’à ce qu’il intègre le staff de son club de cœur en 2005.
Adjoint de Rémi Garde puis d’Hubert Fournier, il prend les fonctions de numéro un fin 2015. Sous ses ordres, l’OL passera de la 9e place à la 2e en fin de saison.
Départ inéluctable de Lyon
Si ses résultats sont constants, relevés notamment par un exploit sur le terrain de Manchester City en C1 en 2018 (2-1) ou une demi-finale de Ligue Europa en 2017, il naîtra un sentiment de défiance entre ultras lyonnais et l’entraîneur.
Son départ devient inéluctable après la demi-finale de Coupe de France perdue contre Rennes, où opère alors le prometteur… Julien Stéphan, en avril 2019.
Genesio rebondit alors en Chine, au Beijing Guoan, où par deux fois, il rate de peu le titre, terminant vice-champion en 2019.
Entraîneur au palmarès vierge, mais aux références solides, Genesio retrouve la Ligue 1 dans un club qui lui a peu réussi comme adversaire (3 victoires en 8 confrontations), mais jamais trop loin de Lyon non plus: il collaborera avec Florian Maurice, un autre « Gone » pur jus, qu’il a côtoyé plus de dix ans à l’OL.
Appelé à reprendre la place vacante au sein du triumvirat composé du président Nicolas Holveck et de Maurice, Genesio hérite d’une équipe à rebâtir.
« J’espère de tout cœur qu’avec un autre discours et une autre méthode, les joueurs renoueront avec des résultats plus conformes à leur niveau », avait lancé mardi Julien Stéphan dans un communiqué transmis.
La tâche est loin d’être évidente pour Bruno Genesio. D’autant que son prédécesseur laisse derrière lui une aura de technicien prometteur, fort du titre conquis en Coupe de France en 2019, premier trophée du club depuis 48 ans, et d’une probante 3e place de Ligue 1 acquise en 2020.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
CultureEn Ligne 7 jours
L’art urbain à l’honneur : K-Live Festival dévoile sa programmation pour 2023
-
FranceEn Ligne 7 jours
Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants dans plusieurs villes, des centaines d’interpellations à la suite d’incidents
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
OccitanieEn Ligne 7 jours
Pénurie de carburants dans le Gard : les véhicules prioritaires désormais seuls servis
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie