Sports
Kimi Antonelli entre dans la légende de la Formule 1


À seulement 19 ans, le prodige italien de Mercedes s’empare de la tête du championnat du monde, pulvérisant un record de précocité vieux de près de vingt ans.
La troisième manche de la saison a offert un nouveau moment d’histoire. En s’imposant ce dimanche sur le circuit de Suzuka, Kimi Antonelli est devenu le plus jeune pilote à occuper la première place du classement mondial. Avec 19 ans, 7 mois et 4 jours, le rookie de l’écurie Mercedes devance largement l’ancienne référence, Lewis Hamilton, qui avait atteint cette position en 2007 à l’âge de 22 ans. Antonelli compte désormais 72 unités au championnat, creusant un écart significatif face à son coéquipier George Russell, deuxième avec 43 points.
Cette performance inédite efface des tablettes un palmarès prestigieux. Avant Hamilton, Bruce McLaren détenait la marque depuis 1960, après son succès inaugural en championnat à 22 ans. Seul Sebastian Vettel, quatrième dans cette hiérarchie des plus jeunes leaders, avait réussi l’exploit de décrocher le titre mondial la même année où il avait pris les commandes, en 2010. Les précédents historiques montrent que cette précocité n’est toutefois pas un gage automatique de couronnement final. Ni Hamilton en 2007, ni Kimi Räikkönen – cinquième de ce classement – en 2003, n’avaient pu convertir leur avance précoce en titre mondial en fin d’exercice.
Cette nouvelle donne place le jeune Italien sous les projecteurs, tout en dessinant un duel interne passionnant au sein de Mercedes. Si la saison n’en est qu’à ses débuts, l’exploit d’Antonelli installe d’ores et déjà une dynamique exceptionnelle et réécrit les standards de la discipline.





ÉconomieEn Ligne 6 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 6 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 6 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 7 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 5 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



PolitiqueEn Ligne 7 joursLecornu écarte la présidentielle et sort un budget de transition pour 2027



SportsEn Ligne 6 joursBlandine L’Hirondel, reine de l’UTMB après une nuit de folie



SportsEn Ligne 5 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu








