Sports
Kimi Antonelli entre dans la légende de la Formule 1
À seulement 19 ans, le prodige italien de Mercedes s’empare de la tête du championnat du monde, pulvérisant un record de précocité vieux de près de vingt ans.
La troisième manche de la saison a offert un nouveau moment d’histoire. En s’imposant ce dimanche sur le circuit de Suzuka, Kimi Antonelli est devenu le plus jeune pilote à occuper la première place du classement mondial. Avec 19 ans, 7 mois et 4 jours, le rookie de l’écurie Mercedes devance largement l’ancienne référence, Lewis Hamilton, qui avait atteint cette position en 2007 à l’âge de 22 ans. Antonelli compte désormais 72 unités au championnat, creusant un écart significatif face à son coéquipier George Russell, deuxième avec 43 points.
Cette performance inédite efface des tablettes un palmarès prestigieux. Avant Hamilton, Bruce McLaren détenait la marque depuis 1960, après son succès inaugural en championnat à 22 ans. Seul Sebastian Vettel, quatrième dans cette hiérarchie des plus jeunes leaders, avait réussi l’exploit de décrocher le titre mondial la même année où il avait pris les commandes, en 2010. Les précédents historiques montrent que cette précocité n’est toutefois pas un gage automatique de couronnement final. Ni Hamilton en 2007, ni Kimi Räikkönen – cinquième de ce classement – en 2003, n’avaient pu convertir leur avance précoce en titre mondial en fin d’exercice.
Cette nouvelle donne place le jeune Italien sous les projecteurs, tout en dessinant un duel interne passionnant au sein de Mercedes. Si la saison n’en est qu’à ses débuts, l’exploit d’Antonelli installe d’ores et déjà une dynamique exceptionnelle et réécrit les standards de la discipline.
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
CultureEn Ligne 3 joursCoward : deux jeunes acteurs sacrés ensemble à Cannes
-
SportsEn Ligne 6 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SociétéEn Ligne 5 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
SportsEn Ligne 3 joursChristophe Galtier, une piste sérieuse pour le banc de l’OM ?
-
CultureEn Ligne 6 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027
-
NewsEn Ligne 6 joursLa facture salée des hôpitaux publics français en 2024
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn septuagénaire plonge sa Porsche dans la Seine après une erreur de conduite