Politique
Jean-François Copé exige la démission d’Emmanuel Macron
L’ancien ministre accuse le chef de l’État de précipiter le pays dans une impasse politique et économique, lors d’un passage télévisé mardi soir.
L’ancien président de l’UMP a porté une critique frontale contre l’exécutif lors de son intervention sur le plateau de « C à vous ». Jean-François Copé estime que le locataire de l’Élysée engage le pays dans une spirale négative, évoquant un climat de défiance chez les entrepreneurs, un arrêt de la consommation et l’absence de budget. Le maire de Meaux considère que la paralysie institutionnelle actuelle découle directement des choix politiques du président.
Interrogé sur l’unique responsabilité d’Emmanuel Macron dans cette situation, l’élu a répondu par l’affirmative. Il dénonce un système politique dysfonctionnel depuis la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, situation qui condamnerait selon lui le pays au blocage. Copé fustige particulièrement l’attitude des différents acteurs gouvernementaux qui auraient feint de croire en la possibilité de poursuivre normalement l’action publique.
L’ancien ministre en appelle à une démission présidentielle, qu’il souhaiterait programmée après les prochaines échéances municipales pour éviter toute instrumentalisation politique. Cette temporalité diffère de celle préconisée par d’autres voix au sein de la majorité. Copé impute l’instabilité parlementaire au refus du chef de l’État de composer avec Les Républicains après les législatives de 2022, une erreur qu’il qualifie d’historique.
Face aux réactions suscitées par ses propos sur la psychologie des responsables politiques, qu’il compare à des « moutons et des chasseurs », l’élu a défendu sa vision de l’engagement public. Il enjoint à son camp de reconstruire un projet de gouvernement inspiré des fondamentaux de l’UMP, considérant cette refondation comme la seule réponse pertinente à la crise actuelle.
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Sébastien Denaja (PS) veut en finir avec les sociétés opaques
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Pascal Pintre (SE) entre dans la course avec une liste citoyenne et républicaine
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Casse du Louvre: deux personnes interpellées et placées en garde à vue
-
MarseillanEn Ligne 6 jours
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Les radars génèrent près de 900 millions d’euros pour les finances publiques en 2024
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Fini le découvert facile : ce que l’Europe va changer pour votre compte en banque dès 2026
-
PolitiqueEn Ligne 7 jours
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour