Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Interdiction des écrans avant 3 ans : le gouvernement passe à l’offensive

Article

le

La ministre de la Santé souhaite bannir tout contact avec les écrans pour les tout-petits, une mesure symbolique mais forte pour protéger leur développement.

Le gouvernement envisage d’interdire formellement l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de trois ans, y compris au sein des foyers. Cette initiative, portée par la ministre de la Santé, vise à instaurer une nouvelle norme éducative, à l’image de l’interdiction des violences corporelles. Bien qu’il s’agisse d’une mesure difficile à contrôler, l’objectif est avant tout d’insuffler un changement de mentalité, en rappelant que cette pratique nuit au développement des plus jeunes.

Les effets délétères d’une exposition précoce aux écrans sont désormais bien documentés. Un récent rapport scientifique souligne les risques pour la santé et les capacités cognitives des enfants. Déjà intégrées dans le nouveau carnet de santé, ces recommandations préconisent une abstinence totale avant trois ans, puis un usage strictement encadré jusqu’à six ans.

Pour accompagner cette interdiction, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée. L’idée est de diffuser massivement l’information afin qu’aucun parent ne puisse plaider l’ignorance. Les messages seront relayés via les carnets de santé et de maternité, mais aussi par les Caisses d’allocations familiales et l’Assurance maladie. Les professionnels de la petite enfance, déjà sensibilisés à ces enjeux, joueront un rôle clé dans la transmission des bonnes pratiques auprès des familles.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de protéger les jeunes générations des risques liés aux nouvelles technologies, tout en accompagnant les parents dans l’adoption de comportements plus adaptés.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus