News
Incendie circonscrit dans la partie conventionnelle de la centrale nucléaire de Chooz


Un départ de feu sur une turbine a été maîtrisé sans faire de victime ni affecter la production d’électricité. Les procédures de sécurité ont été strictement appliquées.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi au sein de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. L’événement, survenu dans la partie non nucléaire de l’installation, plus précisément au niveau d’une turbine de l’unité de production B1, a été rapidement maîtrisé par les équipes d’intervention. Aucun blessé n’est à déplorer parmi le personnel présent sur le site.
L’alerte a été donnée en milieu de nuit, déclenchant immédiatement les procédures d’urgence prévues. Les équipes internes d’Électricité de France ainsi que les services de secours externes ont été mobilisés sans délai. L’intervention a permis de circonscrire le foyer et d’arrêter la turbine concernée en moins d’une heure. L’unité de production voisine, non impactée par l’incendie, poursuit quant à elle son fonctionnement normal.
Les pompiers sont restés sur place dans un premier temps pour s’assurer de l’extinction complète et surveiller les installations. Une enquête est désormais en cours pour déterminer les causes exactes de ce départ de feu. L’exploitant rappelle que l’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations nucléaires, la turbine étant située dans une zone distincte du réacteur. La production électrique nationale n’est pas affectée par cet incident technique.





Faits DiversEn Ligne 2 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SociétéEn Ligne 6 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



SportsEn Ligne 4 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 3 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn brasier géant ravage les forêts belges et met un village sous tension



CultureEn Ligne 4 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PolitiqueEn Ligne 4 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur








