Planète
Gérald Darmanin annonce la prochaine dissolution des Soulèvements de la Terre


La procédure de dissolution du collectif avait été engagée quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline.
L’annonce était attendue. Gérald Darmanin a annoncé qu’il présenterait, mercredi 21 juin, en Conseil des ministres, le décret de dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre. Le ministre de l’Intérieur avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après les violents affrontements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le collectif a dénoncé mardi une « dissolution très politique et particulièrement inquiétante ».
Répondant mardi à la question d’un député Renaissance qui dénonçait les violences survenues entre forces de l’ordre et militants écologistes lors de la manifestation contre la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le ministre de l’Intérieur a défendu la procédure de dissolution en faisant valoir qu' »aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».
Restée bloquée pendant plus de deux mois, la procédure a bougé la semaine dernière, après la détérioration notamment d’une exploitation maraîchère à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) lors d’une manifestation itinérante contre l’exploitation du sable à des fins industrielles à Saint-Colomban, à l’appel notamment des Soulèvement de la Terre.
Cette dissolution a été « réclamée directement au chef de l’Etat par l’agro-industrie et la FNSEA ». « Essayer de faire taire Les Soulèvements de la Terre est une vaine tentative de casser le thermomètre plutôt que de s’inquiéter de la température », affirme le mouvement écologiste dans un communiqué.





NewsEn Ligne 7 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



CultureEn Ligne 6 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



NewsEn Ligne 4 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 5 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



ÉconomieEn Ligne 7 joursLa canicule de 1976 était-elle vraiment pire que celle d’aujourd’hui ?



NewsEn Ligne 2 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande








