Monde
Gaza sous le feu : un bilan humain dramatique après une nuit de bombardements
La bande de Gaza plonge un peu plus dans l’horreur : des fraises israéliennes ont fait plus d’une centaine de victimes civiles, selon les secours locaux, tandis que l’ONU évoque des risques de « nettoyage ethnique ».
Une nouvelle nuit de violence a endeuillé la bande de Gaza, où les bombardements israéliens ont causé la mort d’au moins cent personnes, d’après les services de secours palestiniens. Les images qui émergent des décombres montrent des scènes de désolation : familles déchirées, corps alignés devant les hôpitaux et survivants errant dans les ruines.
Des témoins décrivent une terreur indescriptible. « Nous dormions quand tout a explosé autour de nous. Les murs se sont effondrés, le sang coulait partout », raconte une femme de 57 ans, encore sous le choc. Dans les établissements médicaux, le chaos règne. Les blessés affluent, les cris des orphelins se mêlent aux lamentations des proches des disparus.
Les accusations internationales se multiplient. Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU dénonce une stratégie qui ressemble à un « nettoyage ethnique », pointant du doigt les déplacements forcés et la destruction systématique des infrastructures. De son côté, le Hamas appelle à une pression accrue sur Israël pour permettre l’accès à l’aide humanitaire, bloquée depuis des semaines.
L’armée israélienne justifie ses opérations par la nécessité de neutraliser le Hamas, responsable selon elle de l’attaque du 7 octobre dernier. Mais sur le terrain, les civils paient le prix fort. « Ceux qui échappent aux bombes risquent de mourir de faim », soupire un habitant, tandis que les organisations humanitaires peinent à intervenir dans un territoire en état de siège.
Plusieurs pays européens ont condamné cette « catastrophe provoquée par l’homme », exigeant un cessez-le-feu immédiat. Pourtant, les frappes se poursuivent, tout comme le calvaire des Gazaouis, pris au piège d’une guerre dont ils ne voient pas la fin.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 semaines
Balaruc-les-Bains – Didier Sauvaire entre en campagne pour tourner la page Canovas
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 1 semaine
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
GigeanEn Ligne 1 semaine
Gigean – Marcel Stocklein brasse du vent pour masquer la tempête
-
HéraultEn Ligne 1 semaine
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 7 jours
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Haribo dans la tourmente : des bonbons contaminés au cannabis aux Pays-Bas