Monde
Gaza sous le feu : 44 victimes dans une nouvelle escalade de violence
La bande de Gaza plonge un peu plus dans le chaos, entre frappes meurtrières et crise humanitaire sans précédent.
Les bombardements israéliens ont une nouvelle fois ensanglanté la bande de Gaza, faisant au moins 44 morts selon les services de secours locaux. Parmi les attaques les plus meurtrières, un raid sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre du territoire, a coûté la vie à 23 personnes, tandis que d’autres frappes ont ciblé des zones civiles, aggravant un bilan déjà catastrophique. L’armée israélienne affirme viser des infrastructures du Hamas, mais les victimes sont majoritairement des civils pris au piège d’un conflit qui ne connaît pas de répit.
Dans ce contexte de violence extrême, la situation humanitaire atteint un point critique. Des scènes de désespoir ont éclaté lorsqu’une foule affamée a pris d’assaut un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) pour s’emparer de vivres. L’agence onusienne a dénoncé un accès insuffisant à l’aide, mettant en garde contre les conséquences dramatiques des restrictions imposées. Des témoins décrivent des distributions chaotiques, où des familles entières risquent leur vie pour obtenir quelques sacs de farine ou de riz.
Les tensions sont également vives autour des nouveaux points de distribution mis en place sous supervision internationale. Des incidents ont éclaté à plusieurs reprises, avec des tirs signalés près des centres d’aide, bien que les autorités israéliennes nient toute volonté de viser les civils. Pour les habitants, ces opérations relèvent souvent de l’humiliation, obligés de se battre pour des rations insuffisantes dans un territoire où la famine menace.
Alors que les pertes civiles ne cessent de s’alourdir, les frappes israéliennes se poursuivent, ciblant des figures clés du Hamas. Les autorités israéliennes ont annoncé la mort d’un haut responsable du mouvement, dans une stratégie visant à décapiter l’organisation. Mais sur le terrain, la population paie le prix fort, coincée entre les combats et une crise humanitaire qui dépasse l’entendement. Les appels à un cessez-le-feu restent lettre morte, laissant Gaza sombrer un peu plus chaque jour dans l’horreur.
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : un premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ pour faire rayonner toutes les diversités
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : le chantier du parking Aristide-Briand visé par une nouvelle plainte explosive
-
MèzeEn Ligne 2 semaines
Mèze : Thierry Baëza, un maire populaire à la gestion exemplaire
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Agde : le député RN, Aurélien Lopez-Liguori rattrapé par une affaire de comptes de campagne
-
MontbazinEn Ligne 2 semaines
Montbazin : Pamela Bouthillier, cette chorégraphe qui fait danser le handicap
-
SèteEn Ligne 1 semaine
Sète – Hervé Marquès remporte le grand prix de l’hypocrisie à la mosquée de l’île de Thau
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète – Des huîtres, un yacht et un DJ pour une soirée hors du temps
-
SociétéEn Ligne 1 semaine
François Bayrou promet d’interdire la vente de certaines armes blanches aux mineurs