Monde
Israël frappe la prison d’Evin à Téhéran, inquiétude pour les prisonniers français français
L’escalade entre Téhéran et Jérusalem prend une tournure inquiétante pour Paris, alors que le site carcéral abritant Cécile Kohler et Jacques Paris a été visé par des frappes.
Des bombardements israéliens ont ciblé lundi la prison d’Evin, située dans la capitale iranienne. Ce lieu de détention tristement célèbre abrite depuis plus de trois ans les deux ressortissants français, arrêtés en mai 2022 et accusés d’espionnage par les autorités locales. Les frappes, présentées comme une riposte aux récentes attaques de missiles iraniens, ont touché l’entrée principale du complexe pénitentiaire.
Si les détails sur les dégâts matériels et les éventuelles victimes restent flous, cette opération soulève de vives inquiétudes quant à la sécurité des détenus, notamment celle des deux Français. Leur sort, déjà au cœur d’un contentieux diplomatique entre Paris et Téhéran, devient encore plus incertain dans ce contexte d’escalade militaire. Les tensions régionales s’intensifient, tandis que les familles des otages et les autorités françaises suivent la situation avec une attention accrue.
Cette attaque marque un nouveau chapitre dans l’affrontement indirect entre Israël et l’Iran, avec des répercussions potentielles sur les négociations en cours pour la libération des prisonniers. Les développements à venir seront scrutés de près, tant sur le plan stratégique qu’humanitaire.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
NewsEn Ligne 7 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
SociétéEn Ligne 5 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 2 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 4 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 3 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban