Politique
Éric Ciotti souhaite une alliance des Républicains avec le Rassemblement National
Cette annonce du président des Républicains était attendue. Après s’être vu tendre la main par Jordan Bardella et Édouard Philippe, Éric Ciotti a annoncé souhaiter une alliance avec le RN pour les législatives anticipées.
La dissolution de l’Assemblée nationale rebat des cartes et le jeu des alliances commence. À gauche, tout le monde s’unit contre l’extrême droite, malgré les désaccords de longue date. La macronie appelle tous les partis à collaborer, y compris le PS avec les LR.
À droite, les alliances se forment petit à petit. Invité du 13H de TF1, Éric Ciotti annonce une alliance entre les députés LR et le RN afin de former une alliance puissante à droite. Le patron des LR assure que « l’enjeu c’est qu’on ait encore un groupe puissant à l’Assemblée nationale ».
Éric Ciotti explique que les députés sortants qui le souhaitent ne seront pas opposés à des candidats d’extrême droite. Un accord qui n’est donc pas complet avec le RN : « Ils (les députés LR) auront l’étiquette LR et seront dans un groupe LR. » Le patron des Républicains qualifie enfin sa décision de « courageuse » et « audacieuse ».
La France est en danger.
L’alliance contre-nature de la gauche avec les Insoumis qui prônent l’antisémitisme, et l’impuissance du bloc macroniste, nous menacent .
J’appelle à une alliance avec tous ceux qui partagent des idées de droite. pic.twitter.com/LY9hexis9h
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 11, 2024
Un peu plus tôt dans la matinée, l’ancien Premier ministre a appelé à l’union entre la macronie, le PS et les LR sur RTL. Une proposition qui fait de toute évidence horreur à Éric Ciotti qui s’est empressé de dire « non » à une alliance avec le PS, dont les candidats se présenteraient sous l’étendard du nouveau Front populaire : « Jamais avec nous ! Édouard Philippe prône une alliance avec ceux qui se sont déshonorés en acceptant l’alliance avec les amis de Mélenchon ! »
Éric Ciotti a également répondu par la négative aux propositions d’alliance avec Renaissance : « Il est hors de question d’entrer dans une coalition avec ce pouvoir qui a tant abîmé la France. Le macronisme, c’est toujours plus d’impôts, d’immigration et d’insécurité. Fidèles à nos valeurs, nous allons mener cette campagne autour des valeurs de la droite ! »
-
FrontignanEn Ligne 2 semaines
Frontignan : Thibaut Cléret Villagordo officialise sa candidature et promet de réinventer la ville
-
FrontignanEn Ligne 1 semaine
Frontignan : Cédric Delapierre (RN) promet un électrochoc politique pour relancer la ville
-
Faits DiversEn Ligne 2 semaines
Un narcotrafiquant classé parmi les cent détenus les plus dangereux obtient une permission de sortie
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Hausse mécanique de la taxe foncière en dépit des annonces gouvernementales
-
NewsEn Ligne 2 semaines
L’ancien président Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire Bygmalion
-
EuropeEn Ligne 1 semaine
Poutine qualifie d’« absurde » l’hypothèse d’une attaque russe en Europe
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaine
Une baisse du prix de l’électricité à l’étude au ministère de l’Économie
-
MèzeEn Ligne 2 jours
Mèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026