Politique
Donald Trump s’impose comme la figure la plus citée dans les médias français en 2025

_**Pour la première fois depuis plus d’une décennie, un président américain détrône le chef de l’État français dans le baromètre annuel de la médiatisation.**_
L’ancien et actuel président des États-Unis, Donald Trump, a occupé une place prépondérante dans l’espace médiatique français au cours de l’année 2025. Selon l’étude annuelle réalisée par la plateforme Tagaday, son nom a été évoqué dans près d’un million de contenus, devançant ainsi Emmanuel Macron, qui arrive en seconde position avec un peu plus de 670 000 occurrences. Cette inversion est une première depuis la création de ce classement il y a douze ans.
Le palmarès des personnalités les plus citées reste largement dominé par les figures politiques. Après Donald Trump et Emmanuel Macron, on retrouve l’ancien Premier ministre François Bayrou, le président russe Vladimir Poutine, puis l’ex-ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, est la seule femme à figurer dans le top dix, occupant la huitième place. La représentation féminine reste globalement faible, avec seulement neuf femmes parmi les cinquante premières personnalités.
Le monde du sport et de la culture apparaît plus en retrait. Le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, est le premier sportif du classement, à la treizième position. Sur l’ensemble du top 50, la sphère politique rassemble trente noms, contre douze issus de la culture et des médias, six du sport et deux du monde économique. Cette répartition confirme la prééminence des sujets politiques dans l’agenda médiatique national.
Cette analyse s’appuie sur le traitement informatique d’un vaste corpus médiatique couvrant la période du 1er janvier au 15 décembre 2025. Elle intègre plus de 5 500 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télévision et stations de radio, ainsi qu’une sélection de 3 000 titres de presse écrite, papier et en ligne.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
















