Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Des rassemblements propalestiniens défient les consignes gouvernementales au Royaume-Uni

Article

le

Malgré les appels au calme après l’agression meurtrière devant une synagogue de Manchester, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur soutien à la cause palestinienne, entraînant des centaines d’interpellations.

Un millier de personnes se sont rassemblées samedi à Londres en soutien à l’organisation Palestine Action, récemment classée comme terroriste par les autorités britanniques. Cette mobilisation est intervenue malgré les demandes répétées du gouvernement et de la police d’éviter toute manifestation susceptible d’attiser les tensions, au lendemain de l’attaque perpétrée jeudi devant une synagogue de Manchester.

L’assaut, survenu en pleine célébration de Yom Kippour, a coûté la vie à deux fidèles et grièvement blessé trois autres personnes. L’auteur des faits, un Britannique d’origine syrienne âgé de 35 ans, avait percuté des individus stationnés devant le lieu de culte avant de poursuivre son attaque à l’arme blanche. La police antiterroriste a indiqué que l’assaillant, neutralisé sur place, aurait été influencé par une idéologie islamiste radicale.

Face à ce contexte tendu, le premier ministre Keir Starmer a publiquement invité les citoyens à respecter le deuil de la communauté juive et à reporter les rassemblements propalestiniens. La police londonienne avait également mis en garde contre les risques de tensions supplémentaires. Ces appels n’ont pourtant pas empêché la tenue de plusieurs rassemblements, dont l’un rassemblant une centaine de personnes à Manchester et un autre, plus important, sur la place Trafalgar à Londres.

Les forces de l’ordre ont procédé à 488 arrestations, invoquant le soutien affiché à une organisation interdite. Depuis son interdiction en juillet, toute expression d’appui à Palestine Action est en effet passible de poursuites en vertu de la législation antiterroriste. Parmi les manifestants, un étudiant de 21 ans a déclaré être prêt à être interpellé, qualifiant l’interdiction du groupe d’antidémocratique. D’autres participants, dont un homme de 73 ans se disant juif, ont tenu à distinguer leur engagement pour les Palestiniens de la tragédie de Manchester.

Parallèlement, les hommages se sont multipliés en mémoire des victimes. Le club de Manchester United a observé une minute de silence avant son match de samedi, tandis que les patrouilles de police restaient renforcées autour des lieux de culte juifs, notamment à Manchester où réside l’une des plus importantes communautés juives du pays. L’enquête se poursuit par ailleurs avec l’interpellation de plusieurs suspects liés à des préparatifs ou incitations à des actes terroristes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus