News
Des milliers de Français dans la rue contre le racisme et la montée des extrêmes


À la veille du premier tour des élections municipales, plusieurs cortèges ont mobilisé samedi pour défendre les valeurs de solidarité et dénoncer un climat politique jugé inquiétant.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans de nombreuses villes françaises. Ces rassemblements, organisés par un ensemble d’associations et de collectifs, exprimaient une inquiétude face à la montée des discours d’extrême droite et appelaient à la défense des principes antiracistes et des solidarités internationales. La veille d’un scrutin local majeur, cette mobilisation a donné une dimension politique particulière à ces manifestations.
À Paris, un important cortège a relié la place de la Nation à celle de la République. Les organisateurs ont évoqué une participation de cent mille personnes. Les manifestants arboraient des banderoles en soutien à diverses causes, allant de la lutte contre les violences policières à la dénonciation des conflits armés au Moyen-Orient. La présence de syndicats et d’organisations non gouvernementales a marqué le caractère pluriel de cette marche.
Des rassemblements d’ampleur variable ont également eu lieu en région. À Lyon, la préfecture a comptabilisé environ onze mille participants. Le départ a été donné place Bellecour, où des fumigènes aux couleurs rouge et noire ont été allumés. Les slogans scandaient l’engagement antifasciste des manifestants. Quelques tensions sont survenues en fin de parcours, avec des tirs de projectiles et l’emploi de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.
À Marseille, Toulouse, Rennes ou Bordeaux, les processions ont rassemblé de quelques centaines à plusieurs milliers de personnes. Les motivations exprimées par les participants mêlaient souvent des préoccupations nationales et internationales. De nombreux drapeaux palestiniens étaient visibles, et des slogans dénonçaient les interventions militaires à l’étranger. Pour beaucoup, il s’agissait de marquer un refus face à ce qu’ils perçoivent comme une banalisation des idées d’extrême droite dans le débat public.
L’ombre des récents événements lyonnais, notamment la mort d’un militant d’extrême droite après une agression, et l’incertitude entourant les résultats des municipales ont constitué le cadre de cette journée. Les participants, de tous âges, ont souligné le lien entre l’acte de manifester et celui de voter, considérant le scrutin du lendemain comme un moment crucial pour la démocratie. L’ensemble des rassemblements s’est déroulé dans un calme relatif, à l’exception des incidents lyonnais.





ÉconomieEn Ligne 7 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



Faits DiversEn Ligne 7 joursUne fête de la musique vire à la menace de mort contre le maire de Clermont‑Ferrand



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche








