France
Des manifestants à Paris demandent l’arrêt des frappes aériennes israéliennes sur le Liban


Des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour exiger la fin des frappes israéliennes au Liban. Elles dénoncent également le soutien de la France à Israël.
À Paris, les manifestants ont défilé pour réclamer la fin des opérations militaires israéliennes au Liban, soulignant la gravité des pertes humaines et des déplacements forcés provoqués par le conflit. Les affrontements entre Israël et le Hezbollah, qui s’intensifient depuis le début de la guerre à Gaza, ont déjà conduit des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers des deux côtés de la frontière.
Hassan Daher, porte-parole des organisateurs de la manifestation, a souligné l’importance de ce rassemblement. « Ce que nous voulons, c’est montrer l’unité du peuple libanais. Tous les Libanais, qu’importe leurs affiliations politiques, sont ici pour soutenir les victimes, les réfugiés et défendre notre pays », a-t-il déclaré. Ce message d’unité intervient dans un contexte où le Liban est durement touché par des frappes aériennes intensifiées, ayant fait plus de 700 morts ces derniers jours.
L’indignation des manifestants ne se limite pas aux actions israéliennes, mais s’étend également au rôle joué par la France. En effet, Paris continue de maintenir des relations militaires avec Israël. Selon un rapport présenté en 2023 au Parlement, la France a accordé 767 licences d’exportation d’armes à Israël depuis 2015, pour une valeur annuelle moyenne de 20 millions d’euros. Cette relation commerciale militaire est jugée inacceptable par de nombreux groupes de défense des droits de l’homme, qui estiment que ces armes contribuent à des violations du droit international.
En avril dernier, un collectif de 11 ONG, dont Amnesty International, avait déposé une plainte pour exiger la fin de ces exportations, arguant que les civils palestiniens étaient les principales victimes des frappes israéliennes. Toutefois, le tribunal français a rejeté cette demande, confirmant la poursuite des ventes d’armes.
Les manifestations parisiennes reflètent un mécontentement croissant à l’égard de la politique française au Moyen-Orient, ainsi qu’un appel urgent à une réévaluation de ses alliances et engagements militaires dans cette région tourmentée.





NewsEn Ligne 7 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



PolitiqueEn Ligne 7 joursSandrine Rousseau réclame une motion de censure pour incompétence



PolitiqueEn Ligne 4 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 5 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 5 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 5 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 5 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



NewsEn Ligne 3 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau








