Planète
Déluge mexicain : le bilan humain s’alourdit dans le sillage des intempéries


Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Mexique ont entraîné la mort de 47 personnes, tandis que les opérations de secours s’organisent dans des conditions complexes pour désenclaver les zones coupées du monde.
Le ministère de la Sécurité a fait état d’une augmentation du nombre de victimes, passant de 44 à 47 décès. Les régions les plus durement touchées sont celles de Hidalgo, Puebla et Veracruz, où les dégâts matériels sont considérables. Trente-neuf personnes sont toujours portées disparues, un chiffre qui pourrait s’expliquer en partie par les perturbations des réseaux de communication dans les localités reculées.
Sur le terrain, civils et militaires s’activent pour rétablir la circulation sur les axes routiers endommagés, tout en acheminant par les airs vivres et eau potable vers les communautés isolées. La présidente Claudia Sheinbaum s’est rendue en hélicoptère dans plusieurs zones sinistrées pour annoncer le déblocage d’aides financières aux populations affectées.
Ces intempéries, liées à une dépression tropicale ayant frappé la Sierra Madre orientale, ont provoqué des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain, paralysant les infrastructures et isolant de nombreux villages. Les précipitations, qui ont commencé jeudi, ont finalement cessé dimanche, permettant une accélération des opérations de secours et le rétablissement progressif de l’électricité.
Dans la municipalité de Tenango de Doria, des habitants parcourent à pied de longues distances pour rejoindre leurs proches ou s’approvisionner en denrées essentielles. Certains dénoncent une flambée des prix dans les commerces locaux, aggravant les difficultés d’accès à la nourriture et aux médicaments.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








