News
Cécile Kohler, otage en Iran, dans un état de détresse physique et psychologique alarmant


La Française détenue depuis mai 2022 affiche une santé déclinante selon son comité de soutien, après un contact téléphonique très contraint avec sa famille.
Les proches de Cécile Kohler, retenue en Iran depuis plus de trois ans, ont exprimé une vive inquiétude quant à son état de santé. Un bref échange téléphonique, samedi, a permis à sa mère de constater l’extrême fatigue physique et mentale de la détenue, dont les forces semblent diminuer de manière préoccupante. La conversation, étroitement surveillée et limitée à quelques minutes, n’a pas permis d’obtenir des informations sur son lieu de détention, toujours tenu secret par les autorités iraniennes.
Selon le comité de soutien, la situation de la Française reste extrêmement difficile. Elle serait privée de ressources matérielles, maintenue à l’isolement et soumise à des pressions psychologiques constantes. Séparée de son compagnon Jacques Paris, arrêté en même temps qu’elle, elle subirait une détention particulièrement éprouvante, loin de toute assistance consulaire digne de ce nom.
Cécile Kohler et Jacques Paris ont été interpellés en mai 2022 à la fin d’un séjour touristique. Les autorités iraniennes les accusent d’espionnage au profit d’Israël et de complot contre le régime. Transférée récemment dans un lieu non communiqué, après des frappes israéliennes près de sa précédente prison, la localisation exacte de la ressortissante française demeure inconnue.
Dans ce contexte tendu, des discussions seraient en cours pour un éventuel accord d’échange de prisonniers entre Téhéran et Paris. Le ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué jeudi des négociations « en phase finale », portant sur la libération de ressortissants français contre celle d’une Iranienne détenue en France. Le comité de soutien réclame, quant à lui, une libération immédiate et sans condition.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








