Société
Valenciennes – Deux policiers roués de coups pas une quinzaine de jeunes

Deux policiers de Valenciennes ont été blessés lors d’une intervention dimanche après-midi. Ils ont été roués de coups et leur voiture a été dégradée alors qu’ils tentaient de mettre fin à un rodéo urbain. Le syndicat Alliance parle de « lynchage ».
Cet après-midi, deux #policiers ont été attaqués violemment par des individus.
— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) December 13, 2020
Un 👮♂️ a été roué de coups et blessé.
Leur véhicule de #Police a été dégradé et témoigne de la #violence de l'agression.
Ras-le-bol de cette haine vis-à-vis de l'uniforme!#Jesoutienslapolice@GDarmanin pic.twitter.com/7awAmuXnxg
Sur place, les fonctionnaires ayant récupéré le véhicule ayant servi au rodéo, ont été attaqués par « une quinzaine de jeunes qui voulaient en découdre » selon le syndicat Alliance. « On ne sait pas si c’était un guet-apens » s’interroge le délégué valenciennois qui confirme que les deux hommes ont été blessés, mais qu’un seul a été transporté à l’hôpital.
Le policiers blessé est ressorti en fin de journée, toujours choqué par la violence des coups de pied et de poing. Un vol a aussi été commis dans leur véhicule. La DDSP Nord leur a apporté son soutien dans un tweet.
[#Soutien]
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) December 13, 2020
La DDSP du #Nord témoigne de son soutien aux 2 valeureux policiers de #Valenciennes violemment pris à partie auj. alors qu’ils interceptaient l’auteur d’un #rodéo motorisé secteur briqueterie.
Elle salue leur engagement courageux et dévoué pour la #SécuritéDuQuotidien pic.twitter.com/oWh4O2ISjy
Le préfet du Nord a « fermement condamné » l’agression.
Michel Lalande, préfet du Nord, apporte son soutien total aux policiers qui ont fait l’objet d’une lâche agression cet après-midi à Valenciennes, ils intervenaient pour mettre fin à un rodéo urbain. Il condamne fermement ces actions dont la justice aura à connaître prochainement
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) December 13, 2020
France
Retraites : 50 % de grévistes dans les écoles primaires, mardi

La moitié des enseignants du premier degré (maternelle et élémentaire) devrait faire grève mardi 31 janvier, deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu ce lundi 30 janvier que la moitié des enseignants du premier degré seraient grévistes dans le cadre de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier.
« Il n’y a pas d’étonnement, on savait que nous n’irions pas jusqu’à 70 % comme lors de la première mobilisation [le 19 janvier, ndlr]. Mais 50 % reste un très bon chiffre qui montre qui le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s’installe dans les écoles », a expliqué à l’AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU.
Coronavirus
La pandémie est toujours une urgence internationale selon l’OMS

Ce niveau d’alerte est maintenu, trois ans jour pour jour après que l’OMS ait déclaré la maladie en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale
L’Organisation mondiale de la santé a décidé de maintenir son niveau d’alerte maximal sur la pandémie de Covid-19, trois ans jour pour jour après avoir déclaré la maladie en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a suivi les recommandations du Comité d’urgence sur le Covid-19, des experts qui se réunissaient pour la 14ème fois vendredi, selon un communiqué. Le docteur Tedros avait déjà fait savoir qu’il jugeait prématurée la levée du niveau d’alerte le plus élevé.
Selon le tableau de bord de l’OMS, la maladie avait officiellement fait 6.804.491 morts au 27 janvier, mais l’OMS comme les experts s’accordent à dire que le nombre de morts est beaucoup plus élevé. L’OMS comptait 752.517.552 personnes infectées, là aussi un nombre très inférieur à la réalité, d’autant qu’avec la chute des tests, les nouveaux cas sont loin d’être toujours enregistrés.
France
Grèves: trafic «fortement perturbé» mardi sur les TGV, très peu de Transilien et TER

La circulation des trains sera « très fortement perturbée » mardi, pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en particulier pour les trains régionaux TER et Transilien, et sera « fortement perturbée » pour les TGV, a annoncé la SNCF.
La grève de mardi, deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera encore très suivie dans les transports ferroviaires, avec très peu de trains régionaux TER et Transilien et une circulation des TGV « fortement perturbée », a annoncé dimanche la SNCF.
Sur les TGV, la SNCF s’attend à voir circuler un train sur trois en moyenne : deux TGV sur cinq sur l’axe Nord, un sur deux dans l’Est comme dans le Sud-Est, un sur quatre sur l’arc Atlantique et deux sur cinq pour ses Ouigo. Sur les lignes province à province, seul un train sur trois circulera.
Le trafic des trains régionaux sera encore plus affecté avec deux TER sur 10 en moyenne. Un plan de transport sera communiqué ultérieurement par la SNCF dans chacune des régions.
En Ile-de-France, la SNCF prévoit un train sur trois sur les lignes de RER A, B, et les Transiliens H et U ; un train sur quatre sur la ligne de Transilien K ; et un train sur 10 pour les lignes de RER C et D (en partie fermées), le RER E, et les Transiliens J, L, N, P et R, selon un communiqué. Les lignes 4, 11 et 13 du tramway fonctionneront normalement.
Le trafic des Intercités sera également « très fortement perturbé » : aucun train ne circulera à l’exception d’un aller-retour sur les liaisons Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront eux totalement interrompus les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi.
Côté international, les trains connaîtront des sorts divers : la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera « fortement perturbé » entre la France et la Suisse (Lyria).
« Les prévisions sont globalement similaires » à celles de jeudi dernier, qui marquait la première journée de mobilisation, a indiqué la SNCF à l’AFP.
Dans son communiqué, SNCF voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent « d’annuler ou reporter leurs déplacements » et de « privilégier le télétravail ».
Les usagers sont invités à « vérifier la circulation des trains » lundi dès 17H sur les sites et applications de la SNCF.
-
FranceEn Ligne 3 jours
Des « mairies solidaires » fermées le 31 janvier contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 6 jours
Gérald Darmanin accusé de viol : le non-lieu confirmé en appel
-
SèteEn Ligne 5 heures
Sète / Place Aristide Briand : les militants s’opposent à la reprise des travaux
-
SportsEn Ligne 6 jours
Bernard Laporte placé en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé
-
PolitiqueEn Ligne 4 jours
Enquête ouverte sur la consommation de cocaïne du député Renaissance Emmanuel Pellerin
-
MondeEn Ligne 7 jours
La France rapatrie 15 femmes et 32 enfants des camps de prisonniers jihadistes en Syrie
-
PlanèteEn Ligne 6 jours
Pénurie d’eau : Christophe Béchu dévoile les contours du plan national anti-sécheresse
-
SportsEn Ligne 7 jours
Coupe de France : Quintuplé pour Mbappé, Paris rejoint l’OM
Anonyme
14 décembre 2020 at 10 h 42 min
coup de feu en l’air pour faire partir tout le monde !