Nous rejoindre sur les réseaux

Société

L’absentéisme en entreprise a atteint des records en 2022, selon une étude

Article

le

L'absentéisme en entreprise a atteint des records en 2022, selon une étude

Pour la deuxième année consécutive, les problèmes de santé mentale sont la principale cause d’arrêt de travail de longue durée, dépassant les troubles musculo-squelettiques.

Selon une étude récente publiée, l’absentéisme en entreprise a atteint des niveaux alarmants en 2022, avec 44% des salariés s’étant absentés au moins un jour, contre 30% en 2019. Les troubles psychologiques sont désormais la principale cause d’arrêt de travail de longue durée, dépassant les troubles musculo-squelettiques pour la deuxième année consécutive.

La pandémie de Covid-19 a sans aucun doute joué un rôle dans cette hausse, mais d’autres facteurs tels que le stress, l’isolement et l’incertitude ont également contribué à cette tendance inquiétante. Les arrêts de courte durée ont également augmenté de manière significative, probablement liés aux différentes vagues épidémiques.

Les conséquences économiques de l’absentéisme sont considérables, avec un coût direct évalué à 4,4% de la masse salariale en 2022, contre 3,4% en 2019. Tous les secteurs sont touchés, mais le commerce alimentaire enregistre le taux le plus élevé d’absentéisme.

Pour l’année en cours, l’étude prévoit une légère baisse de l’absentéisme, mais les chiffres resteront bien supérieurs à ceux d’avant la pandémie. Il est donc crucial pour les entreprises de mettre en place des mesures de soutien et de prévention pour préserver la santé mentale et physique de leurs employés.

La prise en compte des problèmes de santé mentale et la création d’un environnement de travail bienveillant sont des impératifs pour faire face à cette réalité. En investissant dans la promotion de la santé et du bien-être des employés, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur productivité, mais aussi créer un climat propice à l’épanouissement professionnel et personnel de leurs équipes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus