France
Éducation : les compétences en lecture en 2021 en France sous la moyenne européenne
Malgré la crise de la Covid-19, les performances en lecture des élèves français restent stables, mais en deçà de la moyenne européenne, selon l’étude Pirls menée dans 57 pays.
Dans une étude internationale publiée aujourd’hui, intitulée « Progress in International Reading Literacy Study » (Pirls), la France se positionne au-dessus de la moyenne internationale en ce qui concerne les compétences en lecture et compréhension des élèves de CM1. Malgré les défis posés par la crise de la Covid-19, les résultats des écoliers français ont réussi à se stabiliser en 2021. Cependant, la France se classe toujours en dessous de la moyenne européenne, révèle cette enquête menée dans 57 pays.
Avec un score global moyen de 514 points, la France se place au-dessus de la moyenne internationale de 500 points, démontrant ainsi la solidité des compétences en lecture des élèves français. Toutefois, ce résultat reste inférieur à la moyenne européenne qui s’établit à 527 points. L’étude Pirls est réalisée tous les cinq ans depuis 2001 par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement), une association internationale à but non lucratif regroupant des organismes de recherche. Au total, 400 000 écoliers ont été évalués sur leur capacité à comprendre des textes.
Dans le contexte de la crise de la Covid-19, la majorité des pays membres de l’Union européenne ont connu une baisse statistiquement significative de leurs performances en lecture, avec une diminution moyenne de 11 points par rapport à 2016. L’étude de 2021 révèle que 21 pays ont obtenu un score supérieur à celui de la France. Singapour (587), Hong Kong (573) et la Russie (567) affichent les meilleurs résultats, tandis que la Finlande (549) et la Pologne (549) se positionnent en tête des pays de l’Union européenne.
Cette étude Pirls met en lumière l’importance de maintenir les efforts dans l’enseignement de la lecture et de la compréhension en France, tout en cherchant à réduire l’écart avec la moyenne européenne. Les résultats obtenus malgré la période difficile de la pandémie de Covid-19 témoignent de la résilience des élèves français et du travail continu des enseignants pour développer les compétences en lecture de la nouvelle génération.
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