France
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
Des manifestants ont envahi le périphérique parisien ce vendredi matin, au lendemain de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour adopter la réforme des retraites. Les manifestants, qui ont occupé les voies du niveau de la porte de Clignancourt, ont revendiqué cette action comme une réponse aux blocages du gouvernement.
Dans un communiqué, la CGT Paris a dénoncé le recours au 49.3 et a promis d’autres actions, notamment des barrages filtrants aux points d’accès du périphérique porte de Montreuil et d’Italie. La CGT Paris a également affirmé que l’accueil réservé par les usagers du périphérique attestait du soutien de la population au mouvement en cours contre la réforme des retraites.
Interrogé à propos de ces actions ce matin sur RTL, Gérald Darmanin a critiqué les manifestants en disant que « cela ne doit pas se faire, chacun le comprend ». Le ministre de l’Intérieur a ajouté que « on doit rester dans l’État de droit ».
La CGT Paris a affirmé être déterminée à multiplier les grèves dans les entreprises, rappelant que la prochaine journée de mobilisation intersyndicale aura lieu le jeudi 23 mars. Cette action s’inscrit dans la dynamique de mobilisation et d’actions contre la réforme des retraites. La protestation continue de s’exprimer dans la rue et même sur la route.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes