France
Éric Ciotti démet Aurélien Pradié de son poste à la direction des Républicains

Le chef du parti a estimé que les «prises de position répétées» de son désormais ex-numéro 2 contre la réforme des retraites n’étaient «plus conformes avec les valeurs» des Républicains.
Le chef du parti Les Républicains Éric Ciotti a annoncé ce samedi 18 février démettre de ses fonctions son numéro 2 Aurélien Pradié, ouvertement opposé à un pan de la réforme des retraites, pourtant soutenue par LR. «Ses prises de position répétées (n’étaient) plus conformes avec les valeurs de cohérence, d’unité et de rassemblement qui doivent guider la droite républicaine», a justifié le patron des LR dans un communiqué, dénonçant une «aventure personnelle».
Aurélien Pradié s’était en effet opposé au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans défendu par le gouvernement, et soutenu par sa propre famille politique. Le député du Lot avait conditionné son soutien à des avancées sur la durée de cotisation pour les retraités pouvant bénéficier du dispositif «carrières longues», un de ses chevaux de bataille. Aurélien Pradié milite en effet pour que ceux qui sont entrés dans le monde du travail avant 21 ans puissent partir après 43 années de cotisations, sans que l’âge légal ne soit une barrière.
Sur ce point, il avait obtenu le renfort du parti de la majorité Horizons. «Si même les députés de la Majorité rejoignent cette bataille, alors nous devrions la gagner, a tweeté ce samedi le désormais ex-numéro 2 des Républicains, alors qu’il n’était pas encore au courant de son éviction. Le seul sort qui compte, c’est celui des Français pour lesquels nous sommes engagés. Des convictions, ça se défend. Sans relâche».

PolitiqueEn Ligne 4 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 5 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















