Planète
Des milliers d’Allemands dans la rue pour exiger une accélération de la transition énergétique

Samedi, des rassemblements massifs ont eu lieu dans plusieurs grandes villes d’Allemagne pour dénoncer le ralentissement de la politique climatique du nouveau gouvernement conservateur.
À Berlin, Cologne, Hambourg et Munich, les manifestants ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils perçoivent comme un frein au développement des énergies renouvelables. Brandissant des pancartes où l’on pouvait lire « Les renouvelables sont notre vie » ou « Sortir du piège fossile », ils ont appelé les autorités à accélérer le mouvement.
Un collectif de plusieurs organisations militantes, à l’origine de ces mobilisations, a estimé la participation à environ 80 000 personnes à travers le pays. Les forces de l’ordre ont toutefois avancé des chiffres plus modestes, évoquant 24 000 participants à Berlin, 30 000 à Cologne, 15 000 à Hambourg et 12 000 à Munich.
Christoph Bautz, du groupe Campact, a déclaré lors du rassemblement berlinois que la guerre en Iran et la hausse des prix de l’énergie démontraient une fois de plus l’urgence de se détacher des énergies fossiles. Il a vivement critiqué la ministre de l’Économie, Katherina Reiche, l’accusant de vouloir freiner la transition énergétique au profit des industries pétrolières et gazières.
La coalition dirigée par Friedrich Merz est sous le feu des critiques pour plusieurs décisions contestées, notamment son soutien à un assouplissement des normes européennes sur les émissions automobiles et ses projets de construction de nouvelles centrales au gaz. Le chancelier justifie ces orientations par la nécessité de réduire les contraintes pesant sur les industriels allemands et de relancer la première économie européenne, dont le secteur lourd a souffert de coûts énergétiques élevés.
Si l’Allemagne a considérablement développé ses capacités solaires et éoliennes, au point que la majorité de son électricité provient désormais de sources renouvelables, les récentes décisions gouvernementales suscitent des inquiétudes quant à la capacité du pays à atteindre ses objectifs climatiques.
Luisa Neubauer, figure emblématique du mouvement Fridays for Future, s’est dite agréablement surprise par l’affluence à Berlin. Elle a exprimé son étonnement face à ce qu’elle considère comme des justifications peu convaincantes de la part du gouvernement fédéral et un blocage délibéré de la transition énergétique.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
















