Société
L’état de santé de Claude Guéant pourrait compromettre sa présence à l’audience

L’ancien secrétaire général de l’Élysée, âgé de 81 ans, pourrait ne pas assister au procès en appel de l’affaire dite du financement libyen. Son avocat envisage de solliciter une expertise médicale dès l’ouverture des débats.
La tenue du procès en appel, dont l’audience principale est programmée jusqu’au début du mois de juin, se heurte à une incertitude majeure. La défense de Claude Guéant a indiqué qu’elle comptait demander à la cour d’appel de Paris, dès lundi, qu’une évaluation médicale soit ordonnée. Cette mesure viserait à déterminer si l’état de santé de l’ancien haut fonctionnaire lui permet de suivre l’intégralité des audiences.
L’intéressé avait été condamné en première instance à une peine de six années d’emprisonnement, ainsi qu’à une amende de 250 000 euros, pour des faits de corruption, trafic d’influence, faux et association de malfaiteurs. Le tribunal correctionnel avait alors considéré que son état de santé ne justifiait pas son incarcération immédiate. Les magistrats lui reprochaient notamment d’avoir facilité la conclusion d’un accord illicite avec des intermédiaires libyens.
Le dossier concerne des soupçons de financement occulte de la campagne présidentielle de 2007. Claude Guéant est mis en cause pour une rencontre discrète avec Abdallah Senoussi, beau-frère de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Ce dernier, condamné par contumace en France pour son implication dans un attentat aérien survenu en 1989, cherchait alors à obtenir des garanties judiciaires. L’ancien secrétaire général de l’Élysée affirme avoir été abusé lors de cet entretien.
Cette procédure d’appel fait suite à une condamnation prononcée également à l’encontre de l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, à cinq ans de prison ferme. Le jugement ayant fait l’objet d’un appel, l’ensemble du dossier est rejugé par la cour.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















