News
Le Havre, ultime test pour Édouard Philippe avant la course à l’Élysée
À quatre jours du premier tour des municipales, l’ancien Premier ministre tient un meeting décisif dans la ville qu’il dirige depuis quatorze ans. Un scrutin local dont l’issue pourrait reconfigurer durablement le paysage politique national et peser sur les ambitions présidentielles du maire sortant.
La campagne pour les élections municipales atteint son point culminant au Havre, où Édouard Philippe, candidat à sa propre succession, réunit ses soutiens ce mercredi soir. Ce rendez-vous intervient dans un contexte particulièrement tendu, un récent sondage le plaçant pour la première fois en retrait dans une hypothèse de second tour face à son principal adversaire, le député communiste Jean-Paul Lecoq. L’étude, commandée par un observatoire conservateur, a été accueillie avec prudence par l’intéressé, mais elle a indéniablement attisé les projecteurs sur cette bataille locale aux résonances nationales.
Le président d’Horizons a lui-même reconnu que sa trajectoire vers la présidentielle serait compliquée en cas d’échec dans la cité portuaire. Cette élection constitue donc un test de crédibilité politique à haute intensité. La configuration du scrutin est rendue plus complexe par la présence d’une liste de l’UDR-RN, dont le score pourrait être déterminant. Édouard Philippe estime que cette candidature vise avant tout à affaiblir sa position sur l’échiquier national, dans le but de réduire le nombre de concurrents de la droite face au Rassemblement National.
De son côté, le candidat communiste se refuse à commenter les ambitions nationales du maire sortant, concentrant son discours sur les enjeux havrais. Il pourrait cependant bénéficier, le cas échéant, d’un soutien de La France insoumise entre les deux tours pour tenter de faire barrage à Édouard Philippe. Cette éventualité illustre les recompositions et les rapports de force qui traversent la gauche.
Les dernières heures de campagne voient également les autres formations politiques multiplier les initiatives à travers le pays. Le Parti socialiste organise une conférence de presse pour dénoncer les alliances entre la droite républicaine et l’extrême droite, un thème qui fait écho aux accusations portées la semaine dernière par Les Républicains contre les accords de la gauche. Des meetings et débats télévisés sont prévus jusqu’à la veille du vote dans plusieurs grandes villes, comme Marseille, Toulouse ou Lille, où les résultats sont particulièrement incertains.
Alors que l’actualité internationale pourrait détourner l’attention des électeurs, les enjeux de ce scrutin local n’en demeurent pas moins capitaux. Au-delà de la gestion des villes, c’est l’équilibre des forces politiques à l’approche de la prochaine élection présidentielle qui commence à se dessiner dans les urnes.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade