Économie
La Corsica Linea rétablit ses liaisons après la fin d’un conflit social

Un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats, mettant fin à plusieurs jours d’arrêt de travail qui avaient perturbé les liaisons maritimes entre le continent et la Corse.
La compagnie maritime a annoncé la reprise de son trafic à l’issue de discussions menées sous l’égide des autorités. Les derniers points de désaccord ont été résolus lors d’une réunion organisée par l’office des transports de la Corse. Les représentants syndicaux se sont dits satisfaits des négociations, évoquant notamment des perspectives de développement vers de nouvelles destinations.
Le mouvement de cessation de travail, initié en début de semaine, visait à préserver les emplois et les conditions sociales des équipages. Les organisations syndicales pointaient du doigt des pratiques qu’elles jugent défavorables à la concurrence, en lien avec les différences de régimes sociaux applicables selon les pavillons sous lesquels naviguent les armements.
Le ministre chargé des Transports a salué la conclusion de cet accord, soulignant le travail de médiation accompli pour parvenir à une issue apaisée. Sur les réseaux sociaux, la compagnie a informé ses clients du rétablissement progressif des dessertes, avec quelques ajustements horaires dans l’immédiat en raison des perturbations passées. Un seul navire reste exceptionnellement à quai ce vendredi, pour des raisons météorologiques.
La semaine avait été marquée par plusieurs blocages de navires dans les ports de Marseille et de Corse, affectant également d’autres opérateurs maritimes. Les autorités italiennes avaient elles-mêmes appelé à une résolution rapide du différend, afin d’éviter toute entrave durable à l’activité portuaire en Méditerranée.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 5 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
















