News
Manche. 185 exilés secourus lors de tentatives de traversée

Les opérations de sauvetage se sont multipliées au large des côtes françaises alors que les départs vers le Royaume-Uni se poursuivent malgré les dispositifs de dissuasion.
Cent quatre-vingt-cinq personnes ont été secourues en l’espace de vingt-quatre heures alors qu’elles tentaient de gagner les côtes anglaises à bord d’embarcations de fortune. Les interventions coordonnées par la préfecture maritime ont eu lieu entre vendredi et samedi dans le détroit du Pas-de-Calais. Vendredi matin, les secours ont d’abord pris en charge quatre-vingt-un passagers dont l’embarcation avait quitté la baie de Somme, puis quatre-vingts autres personnes dont le bateau avait subi une avarie au large d’Équihen-Plage.
Dans la nuit suivante, vingt-quatre occupants d’une autre embarcation partie des dunes de la Slack ont accepté l’assistance des autorités maritimes, tandis que leurs compagnons de voyage ont choisi de poursuivre leur route. Selon les données du ministère de l’Intérieur britannique, aucune de ces embarcations précaires n’a atteint les côtes anglaises durant cette période.
Ces opérations de sauvetage interviennent dans un contexte de persistance des départs malgré le renforcement des moyens de surveillance. Les chiffres officiels britanniques font état de plus de 36 300 arrivées depuis le début de l’année, un niveau comparable à celui enregistré sur la même période en 2022, année qui avait établi un record pour ce type de traversées. Le bilan humain reste lourd, avec au moins vingt-sept personnes ayant perdu la vie cette année lors de ces périlleuses tentatives.
Le dispositif migratoire conclu entre Paris et Londres en août dernier, fondé sur un principe de réciprocité dans l’accueil des demandeurs d’asile, peine à produire des effets concrets sur le terrain. Sa portée essentiellement symbolique et les contestations juridiques dont il fait l’objet n’ont pas modifié la détermination de la majorité des candidats à la traversée, qui continuent de tenter leur chance sur des frêles esquifs au péril de leur vie.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
















