Société
La traversée mouvementée de deux stars du web français

De Montpellier à Paris, deux streamers populaires marchent plus de 700 km en direct, suscitant enthousiasme et incidents sur leur parcours.
Depuis le 8 septembre, deux figures majeures de l’univers du streaming français, Byilhan et Nico, entreprennent une marche de plus de 700 kilomètres entre Montpellier et Paris, retransmise en intégralité sur la plateforme Twitch. Leur périple, suivi par des milliers d’internautes, donne lieu à des rassemblements spontanés, mais aussi à certains débordements.
Jeudi, lors de leur onzième journée, les deux hommes traversaient Lyon sous surveillance. Sur la place Bellecour, une équipe de sécurité les accompagnait pour contenir l’afflux de jeunes admirateurs, certains tentant de les approcher de manière insistante. Les forces de l’ordre, présentes en renfort, avaient d’ailleurs recommandé aux streamers d’éviter le centre-ville en raison des risques d’embouteillages humains.
Chaque jour, Byilhan et Nico parcourent près de quarante kilomètres, dormant chez des habitants rencontrés en route ou proposant du contenu en direct sponsorisé. Leur notoriété est considérable ; le premier compte plus de deux millions d’abonnés sur TikTok, et son acolyte dépasse le million sur les mêmes plateformes. Tous deux sont affiliés à l’agence Webedia.
Si l’initiative se veut conviviale et permet des échanges directs avec le public, elle n’est pas sans poser certains problèmes. Des incidents ont été signalés, allant de jets d’objets à des comportements dangereux, comme cet automobiliste distrait ayant fini sa course dans un fossé. La presse locale a relaté plusieurs interventions des forces de l’ordre pour canaliser la foule, notamment dans la Drôme.
Les deux marcheurs redoutent désormais l’arrivée dans la capitale, prévue dans une dizaine de jours, où l’affluence pourrait compliquer la fin de leur aventure. Malgré tout, ils espèrent terminer leur parcours sur les Champs-Élysées, ultime symbole d’un défi à la fois sportif, médiatique et humain.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
















