Culture
Le Prix Médicis révèle sa première sélection de romans français et étrangers

Quatorze auteurs français et autant d’œuvres internationales composent cette première liste, où figurent des noms majeurs de la rentrée littéraire.
Le jury du Prix Médicis a dévoilé sa première sélection, mettant en lumière quatorze romans français et un nombre équivalent d’ouvrages étrangers. Parmi les auteurs retenus figurent des plumes reconnues telles que Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier, dont les derniers travaux ont marqué la saison éditoriale.
Cette première étape précède l’annonce d’une liste resserrée prévue le 16 octobre, qui inclura également une sélection d’essais. Le lauréat sera désigné le 5 novembre, selon le calendrier traditionnel de cette distinction littéraire réputée pour son exigence.
Les œuvres en lice couvrent un large spectre thématique et stylistique, reflétant la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Le prix, décerné par un jury exclusivement composé d’écrivains, reste l’un des temps forts de l’automne littéraire.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 4 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















