Monde
L’influenceur conservateur Charlie Kirk tué par balle lors d’un événement universitaire

Le porte-voix de la jeunesse trumpiste a été abattu ce mercredi lors d’une conférence dans l’Utah. La nouvelle a provoqué une onde de choc dans la classe politique américaine.
L’animateur médiatique Charlie Kirk, figure montante de la mouvance conservatrice et proche de l’ancien président Donald Trump, a succombé à des blessures par arme à feu lors d’une apparition publique à la Utah Valley University. Les faits se sont produits en pleine session de questions-réponses avec des étudiants, créant un mouvement de panique parmi l’assistance.
Plusieurs vidéos amateur, rapidement diffusées sur les réseaux sociaux, montrent l’effondrement soudain de l’orateur, alors qu’il s’adressait à la foule. Les forces de l’ordre ont confirmé plusieurs détonations et ont procédé à la fermeture immédiate du campus. L’auteur des coups de feu serait toujours en fuite selon les premières informations.
Âgé de 31 ans, Charlie Kirk occupait une place centrale dans le paysage médiatique conservateur américain. Fondateur de l’organisation Turning Point USA, il s’était imposé comme l’un des artisans de la mobilisation électorale des jeunes républicains. Son parcours, débuté à 18 ans, illustrait une forme d’activisme générationnel tourné vers la défense des idées de la droite radicale.
La disparition brutale du commentateur politique a suscité de vives réactions à Washington et au-delà. Donald Trump a salué la mémoire de « un homme légendaire » et ordonné la mise en berne des drapeaux sur l’ensemble du territoire national. La vice-présidente Kamala Harris a pour sa part déploré un acte de violence inacceptable, appelant au calme et au recueillement.
L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes et les motivations de l’agresseur. Les hommages, eux, se multiplient, témoignant de l’influence considérable qu’avait acquise Charlie Kirk au sein de la sphère politique américaine.

PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PlanèteEn Ligne 7 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 4 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
SociétéEn Ligne 7 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
















