Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Gérald Darmanin durcit le ton contre les mineurs porteurs d’armes blanches

Article

le

Le ministre de la Justice préconise un couvre-feu ciblé pour les jeunes interpellés avec des couteaux ou autres armes de catégorie D, afin de prévenir la récidive.

Face à l’augmentation des violences impliquant des armes blanches, une nouvelle mesure vise à encadrer strictement les mineurs concernés. Le gouvernement souhaite instaurer une restriction de circulation nocturne pour ces jeunes, à moins qu’ils ne soient accompagnés d’un parent ou tuteur légal. Cette disposition, présentée comme éducative, s’inscrit dans une stratégie globale de prévention et de réaction rapide.

L’idée est d’éviter que ces adolescents ne se retrouvent seuls dans l’espace public durant des heures propices aux tensions, tout en responsabilisant leurs familles. Le dispositif, limité à six mois maximum, pourrait être appliqué soit comme alternative aux poursuites, soit en complément d’autres sanctions. Les magistrats sont invités à l’utiliser systématiquement pour tout mineur surpris avec une arme blanche, considérée comme un signal alarmant de dangerosité.

Cette approche s’accompagne d’une volonté d’accélérer les procédures judiciaires afin d’apporter des réponses concrètes et dissuasives. Le but affiché : briser le cycle de la délinquance juvénile avant qu’elle ne dégénère en passages à l’acte plus graves. Une manière pour l’exécutif de marquer sa fermeté sur un sujet devenu prioritaire dans le débat sur la sécurité.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus