Monde
Donald Trump se soumet à un bilan de santé annuel sous haute surveillance

À 78 ans, l’ancien président américain a entamé une série d’examens médicaux, relançant les questions sur sa transparence en matière de santé.
Le chef d’État le plus âgé de l’histoire des États-Unis a passé plusieurs heures ce vendredi à l’hôpital militaire Walter Reed, situé dans la banlieue de Washington. Cette visite de routine, prévue chaque année, comprend une batterie de tests, mais aucune anesthésie générale n’a été nécessaire, selon les précisions fournies par son équipe.
Dans un message posté plus tôt cette semaine sur son réseau social, l’homme d’affaires républicain avait assuré se sentir en pleine forme, tout en reconnaissant l’importance de ces contrôles réguliers. Une déclaration qui contraste avec les critiques récurrentes sur son manque de transparence concernant son état de santé, notamment lors de son hospitalisation pour le Covid-19 pendant son premier mandat.
La question de la condition physique des dirigeants américains est devenue un enjeu politique majeur, surtout après le mandat de Joe Biden, dont les signes de fatigue avaient alimenté les débats. Contrairement à son prédécesseur, qui publiait des bilans détaillés, Donald Trump se contente généralement d’affirmations générales, comme cette lettre de son médecin en 2023 le décrivant en « excellente santé », sans données précises.
Connu pour son mode de vie sans tabac ni alcool, mais amateur de fast-food, l’ancien président avait également évoqué lors de la campagne électorale un test cognitif réussi « avec brio », sans toutefois en dévoiler les résultats. Les précédents bulletins de santé, parfois contestés, comme celui rédigé sous sa dictée en 2015, continuent de nourrir les suspicions.
Cette visite médicale intervient dans un contexte où chaque détail concernant la santé des candidats à la Maison Blanche est scruté, faisant de ces bilans bien plus qu’une simple formalité.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 7 joursCouvre-feux prolongés, Lecornu consulte les syndicats sans convier les lycéens
PolitiqueEn Ligne 4 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
Faits DiversEn Ligne 5 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
















