Nous rejoindre sur les réseaux

News

40 000 facteurs lancés dans une mission de vigilance auprès des plus isolés pendant la canicule

Alors que les températures s’envolent dans 61 départements, La Poste mobilise ses employés pour aller frapper aux portes des personnes vulnérables.…

Article

le

40 000 facteurs lancés dans une mission de vigilance auprès des plus isolés pendant la canicule

Alors que les températures s’envolent dans 61 départements, La Poste mobilise ses employés pour aller frapper aux portes des personnes vulnérables. Objectif : détecter les détresses et alerter les secours avant qu’il ne soit trop tard.

Ce vendredi, le thermomètre affiche des chiffres records. On attend 41°C en Lorraine et dans le Centre, 40°C à Strasbourg, 39°C à Lyon, 38°C à Paris. Face à cette chaleur extrême, le gouvernement a demandé à La Poste de mettre ses facteurs sur le pont. Ils seront 40 000 à sillonner les communes, y compris les plus petites, pour aller au-devant des personnes âgées ou isolées. Leur consigne ne se limite pas à glisser le courrier. Ils doivent sonner jusqu’à obtenir une réponse, questionner les voisins s’il le faut, et prévenir les urgences en cas de problème.

Cette opération s’appuie sur un constat simple. Dans les zones rurales et périurbaines, le facteur reste souvent le seul professionnel à passer chaque jour devant chaque domicile. Le Premier ministre l’a rappelé dans une lettre adressée aux maires. Il demande aux communes qui le souhaitent d’utiliser ce réseau de proximité pour créer un lien de surveillance. L’exécutif estime que ce dispositif permettra de prendre contact avec plusieurs centaines de milliers de personnes en une semaine.

Pendant ce temps, le système de santé se prépare à un week-end sous tension. Le plan Orsan 3, le niveau maximum de mobilisation sanitaire, a été activé. Les passages aux urgences et les appels au Samu augmentent déjà. Pour faire face, des étudiants en médecine ayant déjà effectué des gardes vont être autorisés à renforcer les centres d’appel du Samu. Un arrêté doit officialiser cette mesure ce vendredi. La ministre de la Santé redoute des jours difficiles à venir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus