Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Wall Street hésite, l’œil rivé sur les discussions irano-américaines

Article

le

Les indices new-yorkais évoluent sans tendance nette ce jeudi, suspendus aux développements diplomatiques entre Washington et Téhéran, tandis que la saison des résultats d’entreprises continue d’animer les échanges.

La Bourse de New York se montrait partagée en milieu de séance, les investisseurs attendant des signes concrets d’un éventuel accord de paix entre les États-Unis et l’Iran. Vers 14 heures GMT, le Dow Jones cédait 0,09 %, tandis que le Nasdaq grappillait 0,17 % et que le S&P 500 stagnait à l’équilibre.

Donald Trump a évoqué mercredi des discussions jugées « très bonnes » et estimé « très possible » un accord avec Téhéran pour mettre un terme au conflit au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d’Ormuz, par lequel transite habituellement 20 % de l’offre mondiale de pétrole. Ces déclarations avaient provoqué une chute des cours du brut et ravivé l’optimisme sur les marchés américains.

Cependant, cet enthousiasme semble s’essouffler. « Les investisseurs adoptent une posture plus prudente alors que l’euphorie liée à l’espoir d’un dénouement rapide du conflit commence à se dissiper », observe David Morrison, analyste chez Trade Nation. De son côté, le négociateur iranien Mohammad Bagher Ghalibaf a accusé Washington de chercher à imposer une « reddition » de l’Iran par une « nouvelle stratégie » visant à « briser la cohésion nationale ». Le président américain a quant à lui réitéré la menace d’une reprise des bombardements.

Dans ce climat incertain, la saison des résultats d’entreprises continue d’alimenter les mouvements. Peloton, spécialiste des équipements de fitness connectés, grimpait de 5,87 % à 5,50 dollars après avoir publié des chiffres supérieurs aux prévisions, porté notamment par la croissance de ses revenus d’abonnements. À l’inverse, le fabricant d’électroménager Whirlpool chutait de 12,99 % à 47,62 dollars, pénalisé par des résultats décevants, avec un chiffre d’affaires en recul d’environ 10 % sur un an. La baisse de la demande américaine a été attribuée aux conséquences de la guerre au Moyen-Orient.

DoorDash, plateforme de livraison de repas, progressait de 3,73 % à 174,23 dollars, soutenue par un volume de commandes encourageant au premier trimestre. McDonald’s, en revanche, cédait 0,12 % à 283,74 dollars, malgré des performances financières meilleures que prévu.

« La saison des résultats du premier trimestre a été un moteur majeur de la récente hausse du marché », souligne David Morrison, précisant que le taux de croissance des bénéfices combinés des entreprises du S&P 500 dépasse les 27 %. Sur le front macroéconomique, Wall Street a bien accueilli les inscriptions hebdomadaires au chômage, ressorties à 200 000, légèrement en dessous des 205 000 attendues. « Ces chiffres stables suggèrent une solidité appréciable du marché du travail », commente Patrick O’Hare, de Briefing.com.

Les investisseurs tournent désormais leur attention vers le rapport officiel sur l’emploi américain pour avril, attendu vendredi. Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à dix ans poursuivait sa détente, s’établissant autour de 4,33 %, contre 4,35 % la veille en clôture.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus