News
Une policière systématiquement présente la nuit au dépôt de Bobigny


Les autorités judiciaires annoncent cette mesure après l’incarcération de deux fonctionnaires de police accusés d’agressions sexuelles sur une jeune femme dans l’enceinte du tribunal.
Une équipe féminine sera désormais intégrée à chaque service de nuit chargé de la surveillance du dépôt du tribunal de Bobigny. Cette décision a été officialisée par le parquet, une semaine après la mise en examen et l’incarcération de deux policiers. Ces derniers sont poursuivis pour des faits commis à l’encontre d’une femme de 26 ans, qui avait porté plainte directement auprès du magistrat le 29 octobre.
Le procureur de la République a précisé que la présence d’une agente au sein des effectifs nocturnes constituait auparavant une pratique courante, mais n’avait pas été respectée le soir des événements. L’engagement a été pris d’assurer systématiquement cette mixité dans les équipes. L’annonce est intervenue à l’issue d’une visite des locaux par le président de la cour d’appel de Paris, qui relève la vétusté des installations souterraines où sont détenues quotidiennement des personnes en attente de comparution ou de présentation à un juge.
Parallèlement, un vaste projet immobilier doté de 150 millions d’euros prévoit la construction d’un nouveau dépôt, dont l’achèvement est attendu pour 2029. En attendant, une commission permanente sera installée dès le 12 novembre pour améliorer les conditions d’accueil, avec des inspections mensuelles destinées à réaliser les aménagements possibles.
La présidente du tribunal, en fonction depuis septembre, a exprimé son incompréhension face aux faits reprochés, partagée par l’ensemble de la communauté judiciaire. En signe de protestation, les avocats du barreau local ont suspendu leur participation aux permanences pénales, entraînant le report de nombreuses audiences. La bâtonnière estime les mesures annoncées insuffisantes et réclame la fermeture nocturne du dépôt, maintenant que le mouvement se poursuivra au moins jusqu’à la prochaine réunion du conseil de l’ordre.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








