Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Une élue RN éclaboussée par des propos racistes et homophobes sur les réseaux sociaux

Article

le

Une enquête révèle des commentaires choquants tenus par une proche de Marine Le Pen, mettant une nouvelle fois en lumière les dérives au sein du parti d’extrême droite.

Une députée du Rassemblement national, ancienne conseillère en communication de Marine Le Pen, se retrouve au cœur d’une polémique après la publication de propos racistes, homophobes et complotistes sur un compte Facebook personnel en 2018. Les révélations, issues d’une enquête journalistique, exposent des messages soutenant le maréchal Pétain, relayant des théories du « grand remplacement » ou évoquant un prétendu « génocide blanc » en Afrique du Sud.

Parmi les commentaires les plus choquants figurent des attaques homophobes visant Emmanuel Macron, accompagnées de sous-entendus racistes. La députée s’en est également prise à un film traitant du sida, qu’elle qualifie de « propagande » en faveur du mariage homosexuel et de l’immigration. Face à ces accusations, l’élue dénonce une « cabale médiatique », tout en affirmant être victime de menaces depuis la diffusion de ces informations.

Cette affaire intervient dans un contexte tendu pour le RN, qui a récemment demandé à ses membres de quitter les groupes Facebook diffusant des discours haineux. Une mesure prise après qu’une précédente enquête eut révélé la présence de plusieurs cadres du parti dans des cercles en ligne aux relents racistes et antisémites. Ces révélations successives soulèvent une nouvelle fois des questions sur la ligne idéologique du mouvement et sa capacité à contrôler ses élus.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus