Politique
Un parlementaire dans l’isolement


Le budget de l’État pour 2026 a été massivement rejeté par l’Assemblée nationale, ne recueillant qu’une seule voix favorable, celle du député Harold Huwart.
Le scrutin organisé samedi 22 novembre a abouti à un rejet quasi unanime du projet de loi de finances pour 2026. Sur l’ensemble des députés présents, 404 ont voté contre et 84 se sont abstenus, ne laissant qu’un seul élu apporter son soutien au texte gouvernemental. Cette situation constitue une première sous la Ve République.
Harold Huwart, représentant de la troisième circonscription d’Eure-et-Loir, a justifié son vote en affirmant vouloir « un budget pour la France ». Il a exprimé son incompréhension face au paradoxe d’une majorité trouvée sur chaque article, mais d’un rejet global du texte. Issu d’une famille ancrée dans la vie politique locale, il a succédé à son père François Huwart, ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur, en prenant la mairie de Nogent-le-Rotrou en 2020, une ville administrée par sa famille depuis les années 1960.
Diplômé de l’École nationale d’administration et agrégé d’histoire, ce membre du Parti radical de gauche a collaboré à l’élaboration du programme de François Hollande pour la présidentielle de 2012. Il a également officié comme conseiller en communication auprès de Jean-Marc Ayrault à Matignon entre 2012 et 2014. Récemment, il a porté une proposition de loi visant à simplifier le droit de l’urbanisme et du logement, définitivement adoptée le 15 octobre dernier.
En novembre dernier, Harold Huwart s’est prononcé en faveur d’une candidature social-démocrate rassemblant des figures comme Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve, estimant nécessaire cette convergence face à une éventuelle union des droites.





CultureEn Ligne 7 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 6 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



MondeEn Ligne 3 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 4 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



NewsEn Ligne 4 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



SportsEn Ligne 6 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort








