Politique
Un parlementaire ciblé par des menaces de mort à caractère raciste


_**Le député Carlos Martens Bilongo a saisi la justice après la réception de courriers anonymes d’une extrême violence, un épisode que ses conseils juridiques qualifient de symptomatique d’un phénomène plus large.**_
Le parlementaire de La France insoumise a déposé une plainte contre X auprès du parquet de Paris. La procédure vise des faits de menaces de mort et d’injures non publiques à caractère raciste. Cette démarche fait suite à la réception, au début du mois de janvier, de neuf lettres manuscrites ou dactylographiées adressées à son bureau. Les missives, signées par des expéditeurs anonymes, contenaient des propos d’une brutalité inouïe, mêlant insultes raciales et appels explicites à la violence physique contre l’élu et sa famille. L’une d’entre elles était paraphée du nom d’une figure historique de la collaboration, une autre faisait référence à un groupe étudiant d’extrême droite aujourd’hui dissous.
Les avocats du député ont rendu public un communiqué détaillant ces agissements. Ils estiment que cet épisode s’inscrit dans un schéma de harcèlement raciste répété et systémique, dont leur client serait la cible depuis son entrée à l’Assemblée nationale. Selon eux, ce phénomène serait alimenté, pour une part significative, par les prises de parole de certains influenceurs, médias et personnalités politiques se rattachant à des mouvances identitaires. Ils relient notamment cette nouvelle vague de haine à une précédente plainte déposée par l’élu contre une chaîne d’information en continu, qu’il accuse d’avoir déformé ses propos.
L’élu du Val-d’Oise a confirmé son intention de rendre publics les courriers incriminés sur ses réseaux sociaux afin, a-t-il déclaré, que l’opinion puisse prendre la mesure des attaques subies. Il a appelé l’ensemble de la classe politique à une condamnation ferme et sans ambiguïté de ces agissements, qualifiés de racistes et de négrophobes. Cette affaire intervient alors que plusieurs autres élus, dont une ministre et une vice-présidente de l’Assemblée nationale, ont engagé des poursuites judiciaires ces derniers mois après avoir été victimes d’injures ou de harcèlement similaires.





SportsEn Ligne 6 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 3 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



SportsEn Ligne 7 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



PolitiqueEn Ligne 6 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



ÉconomieEn Ligne 4 jours19 euros de l’heure pour les livreurs une victoire qui change tout



EuropeEn Ligne 6 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne



PlanèteEn Ligne 3 joursLe super typhon Bavi pulvérise Rota des vents à 290 km/h balaient tout








