Monde
Un nouveau chapitre s’ouvre au Gabon avec l’investiture du général Oligui Nguema


L’ancien putschiste, élu avec près de 95 % des voix, prend officiellement les rênes du pays après une transition mouvementée de 19 mois.
Ce samedi marque un tournant historique pour le Gabon avec la prestation de serment de Brice Clotaire Oligui Nguema. L’ancien général, artisan du coup d’État ayant mis fin au règne des Bongo en août 2023, accède à la magistrature suprême après une victoire écrasante à l’élection présidentielle du 12 avril dernier. La cérémonie se déroulera dans l’enceinte du stade d’Angondjé, capable d’accueillir 40 000 personnes, une première dans l’histoire du pays.
Plusieurs dirigeants africains ont confirmé leur présence, parmi lesquels les présidents de Guinée-Bissau, de Guinée, de Gambie, du Sénégal ou encore de Djibouti. La France, quant à elle, sera représentée par son délégué aux affaires européennes. L’événement, soigneusement préparé, inclura discours officiels, prestations artistiques et un défilé militaire, suivi d’un concert populaire en bord de mer.
Depuis des jours, Libreville s’active pour offrir un visage rénové à ses hôtes. Les autorités ont mobilisé ouvriers et citoyens pour nettoyer et embellir la ville, tout en lançant des appels au civisme. Une atmosphère de fête nationale se dessine, malgré les défis colossaux qui attendent le nouveau chef de l’État.
Car derrière les festivités se profile une réalité économique préoccupante. Le Gabon, pourtant riche en hydrocarbures, doit faire face à des infrastructures énergétiques vétustes, un chômage endémique chez les jeunes et une dette publique en forte progression. Oligui Nguema, qui s’est présenté comme un « bâtisseur » durant la transition, promet de relancer l’économie et de combattre la corruption. Reste à voir si les actes suivront les mots dans ce pays en quête de stabilité.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








