Société
Un morceau de Mars bientôt mis aux enchères pour plusieurs millions
Un fragment exceptionnel de la planète rouge, pesant près de 25 kilos, sera proposé aux collectionneurs les plus audacieux.
La maison Sotheby’s s’apprête à organiser une vente hors du commun à partir du 16 juillet. Au catalogue, un objet céleste d’une rareté inégalée, un fragment de météorite martienne dénommé NWA 16788. Estimé entre 3 et 4 millions d’euros, ce spécimen de 24,67 kilos est le plus massif jamais découvert sur Terre parmi ceux provenant de Mars.
Découvert dans le désert du Sahara en novembre dernier, ce morceau de roche spatiale aurait été éjecté de la planète rouge après l’impact d’un astéroïde. Son parcours interplanétaire, long de 140 millions de kilomètres, en fait une pièce unique pour les scientifiques comme pour les collectionneurs. Selon les experts, seuls 400 fragments martiens ont été identifiés parmi les dizaines de milliers de météorites recensées, représentant une masse totale de 374 kilos. À lui seul, NWA 16788 constitue ainsi près de 7 % de ce volume.
Particularité notable, cette vente acceptera les paiements en cryptomonnaies, une option de plus en plus courante chez Sotheby’s depuis 2021. Cette évolution, bien que complexe à mettre en œuvre sur le plan sécuritaire, répond à la demande croissante des acquéreurs internationaux, notamment pour les objets de prestige.
Une occasion unique, donc, de s’offrir un morceau d’un autre monde, à condition d’y mettre le prix.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 7 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 7 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
NewsEn Ligne 2 joursDes millions de gourdes Thermos rappelées après des blessures graves liées à un défaut de bouchon
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain