Monde
Un militant égypto-britannique en danger après trois mois de grève de la faim


La santé d’Alaa Abdel-Fattah, symbole de la révolution de 2011, se dégrade dramatiquement en prison, selon sa famille.
L’état de santé du militant égypto-britannique Alaa Abdel-Fattah, emprisonné depuis plusieurs années, suscite une vive inquiétude après près de cent jours de grève de la faim. Selon les déclarations de sa sœur, Sanaa Seif, l’homme a perdu près de 30 % de son poids initial. Lors d’une visite en prison, elle a décrit son frère comme extrêmement affaibli, mais conservant une certaine sérénité.
Ce combat pour la liberté a débuté en solidarité avec sa mère, Laila Soueif, universitaire et militante, qui entame elle-même son 250e jour de jeûne. La famille craint désormais pour la vie des deux protagonistes, d’autant que la mère a récemment été hospitalisée à Londres en raison d’une hypoglycémie sévère. Pour tenir, Alaa Abdel-Fattah ne consommerait que des infusions, du café et des sels de réhydratation.
Condamné en 2019 pour « propagation de fausses informations » après un partage sur les réseaux sociaux, le militant est devenu l’un des visages emblématiques de la répression en Égypte. Les Nations unies ont dénoncé sa détention comme arbitraire, appelant à sa libération immédiate. Malgré les pressions internationales, la situation reste critique, et son entourage redoute le pire alors que son corps s’épuise jour après jour.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








