Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

La France suffoque sous une canicule record et 44 millions de personnes en alerte rouge

Les températures n’ont jamais été aussi hautes depuis 1947. Écoles fermées, hôpitaux en panne et climatiseurs qui s’arrachent, le pays lutte face à une…

Article

le

La France suffoque sous une canicule record et 44 millions de personnes en alerte rouge

Les températures n’ont jamais été aussi hautes depuis 1947. Écoles fermées, hôpitaux en panne et climatiseurs qui s’arrachent, le pays lutte face à une chaleur extrême qui s’installe.

Mardi a été la journée la plus chaude jamais mesurée en France. L’indicateur thermique national, qui fait la moyenne de plusieurs stations de référence, a atteint 29,8°C, battant les précédents records de juillet 2019 et août 2003. À Bordeaux, le thermomètre a dépassé les 42°C. Dans cette fournaise, des milliers de personnes vulnérables souffrent en silence. Martine Belloc, 62 ans, vit seule dans un appartement sans climatisation. Elle a trouvé refuge dans un espace associatif de coworking ouvert aux personnes âgées. « Quand il fait très chaud et qu’on reste chez soi, il y a une forme d’isolement », confie-t-elle. Près de 450 lieux comme celui-ci, baptisés « Oasis Solidaires », ont été mobilisés par l’association Petits Frères des Pauvres pour accueillir les plus fragiles.

La vigilance rouge concerne désormais 58 départements, du sud au nord du pays. Quatre nouveaux territoires des Hauts-de-France ont été ajoutés mercredi. Au total, 44 millions d’habitants sont sous alerte maximale, et 90% des Français sont exposés à des températures extrêmes, entre 39 et 41°C. La canicule attise aussi les incendies. Dans le Lot-et-Garonne, deux feux de forêt ont déjà ravagé près d’une centaine d’hectares. Dans le Maine-et-Loire, les pompiers luttent encore contre un incendie qui a englouti 97 hectares. Une étude scientifique récente explique que cette vague de chaleur est « fortement aggravée par le changement climatique d’origine humaine ». Sans ce dérèglement, les températures auraient été 2 à 4°C plus fraîches. Le phénomène est comparé à la canicule de 2003, qui avait fait 15 000 morts. En 2025, la chaleur a déjà tué près de 5 700 personnes, dont les trois quarts avaient plus de 75 ans. Le Premier ministre a aussi évoqué 40 décès directement liés à cet épisode, principalement chez les jeunes.

Le gouvernement a renforcé la mobilisation du système de santé, redoutant un afflux de patients dans les prochains jours. Mais les infrastructures souffrent aussi. À Beauvais, le bloc opératoire de l’hôpital est tombé en panne à cause des fortes chaleurs, interrompant les accouchements et les urgences. Les activités ont repris mardi matin seulement. À l’école, la situation est critique. Plus de 8 000 établissements sont perturbés, dont 1 800 fermés. Une enseignante d’une vieille école de Bordeaux témoigne : « Il fait 32°C depuis une semaine en classe, c’est impossible ». Certaines communes improvisent des solutions. À Labenne, la salle climatisée du conseil municipal accueille les enfants du périscolaire. À Bayonne, ils investissent les salons du stade de rugby. Pendant ce temps, les climatiseurs et ventilateurs s’arrachent. Le groupe Carrefour a vendu 30 000 unités en une seule journée, soit mille fois plus que la normale. Un électricien de Mérignac raconte être submergé de demandes de poses en urgence. « Les gens ne veulent pas attendre », dit-il. Le débat politique s’enflamme, certains réclamant un plan massif de climatisation. Mais cette ruée montre surtout à quel point le pays n’est pas préparé à un climat qui se réchauffe chaque année un peu plus.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus