Faits Divers
Un château et des millions saisis dans une vaste affaire de détournement de câbles


Une enquête d’un an a permis de démanteler un système sophistiqué de vols de cuivre sur des chantiers télécoms, révélant un important patrimoine acquis par les suspects.
Les enquêteurs de la section de recherches de Versailles et de L’Isle-Adam ont mis fin aux activités d’un trio soupçonné d’avoir organisé le pillage systématique de câbles en cuivre. Opérant dans le Val-d’Oise et les Yvelines, les individus profitaient de leur statut de sous-traitant sur des chantiers de modernisation du réseau pour s’approprier illicitement le métal. Leur méthode, déployée sur plusieurs mois, leur aurait permis de soustraire près de 190 tonnes de câbles, pour une valeur estimée à 877 000 euros.
Les investigations ont conduit à l’interpellation et à la mise en examen de trois personnes, dont les gérants d’une société écran. Les perquisitions ont révélé l’ampleur des gains présumés, avec la saisie de biens d’une valeur totale excédant 4,5 millions d’euros. Parmi les actifs immobilisés figure un domaine castral situé dans le département de l’Oise.
Le parquet a précisé que le schéma impliquait également un circuit de recyclage du métal volé, évalué à 589 000 euros, ainsi qu’un mécanisme de blanchiment des capitaux portant sur plus de 400 000 euros. L’un des principaux suspects, déjà frappé par une interdiction de gérer une entreprise, avait contourné cette mesure en utilisant un prête-nom pour créer la structure ayant servi aux méfaits. Les prévenus, accusés d’escroquerie, de recel et de blanchiment, devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Pontoise.





NewsEn Ligne 7 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



NewsEn Ligne 6 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



MondeEn Ligne 5 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 5 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



NewsEn Ligne 3 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts



NewsEn Ligne 6 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines



NewsEn Ligne 4 joursLa famille de Louis lynché à Narbonne lance un appel pour financer ses obsèques



CultureEn Ligne 5 joursL’écrivain dont l’IA a volé le nom pour vendre un faux guide de voyage








