News
Un chapitre se tourne : Shintaro Awa reprend les rênes de L’Ambroisie après Bernard Pacaud


L’emblématique chef trois étoiles cède sa place à un talentueux successeur japonais, marquant la fin d’une ère dans la gastronomie parisienne.
Bernard Pacaud, légende discrète de la cuisine française, va quitter les fourneaux de L’Ambroisie, son temple gastronomique situé place des Vosges. Après trente-sept années d’excellence couronnées par trois étoiles Michelin, le septuagénaire confie les clés de son établissement à Shintaro Awa, un chef japonais de 39 ans formé auprès des plus grands noms de la profession.
Cette transition, évoquée comme « émouvante » par la fille du maître cuisinier, Alexia Pacaud, s’effectuera progressivement. Shintaro Awa, ancien protégé d’Éric Frechon au Bristol, incarne la continuité plutôt que la rupture. Walter Butler, propriétaire du restaurant depuis 2023, souligne que le choix s’est porté sur un profil respectueux de l’héritage culinaire des lieux, sans volonté de révolutionner une carte déjà mythique.
La feuillantine de langoustines, les escalopines de bar ou encore la tarte au chocolat, signatures de Bernard Pacaud, resteront ainsi des incontournables. Le nouveau chef, partageant la même philosophie axée sur le produit et la simplicité élégante, promet de perpétuer cette tradition d’excellence.
Arrivé à Lyon dans les années 1960 pour apprendre auprès d’Eugénie Brazier, Bernard Pacaud a marqué l’histoire gastronomique française avec une rigueur et un talent unanimement salués. Son départ clôt un chapitre, mais ouvre une nouvelle page pour L’Ambroisie, désormais entre les mains d’un chef dont l’approche minutieuse et respectueuse semble en parfaite harmonie avec l’esprit des lieux.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 2 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 7 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SportsEn Ligne 7 joursPauline Ferrand-Prévot malade, la championne en titre quitte le Tour de France femmes



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 6 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 5 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée








