Monde
Un bébé parmi les 108 migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking
Une nouvelle opération de sauvetage en pleine mer met en lumière les dangers persistants de la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le navire humanitaire Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a porté assistance à 108 personnes en détresse au large des côtes libyennes. Parmi les rescapés figurait un nourrisson âgé de seulement onze mois. Les embarcations de fortune, surchargées et fragiles, naviguaient dans une zone sous responsabilité libyenne lorsque les équipes de secours sont intervenues.
Les survivants, en état de grande fatigue et pour certains victimes de violents malaises, ont immédiatement bénéficié des soins médicaux dispensés à bord. Cette intervention rappelle une fois de plus les risques extrêmes encourus par ceux qui tentent la traversée vers l’Europe. Selon les dernières estimations, près de 2 500 disparitions ou décès ont été recensés en Méditerranée en 2024, principalement sur l’axe central, réputé pour son bilan tragique.
Depuis le début de l’année 2025, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, dépassant déjà les 500 personnes. Ces chiffres soulignent l’urgence d’une réponse coordonnée face à cette crise humanitaire qui se poursuit, année après année, dans l’indifférence relative des autorités internationales.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Laura Seguin (EELV/LFI/PCF) lance son premier grand meeting à la salle Georges Brassens
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull (RN) choisit l’immersion auprès des commerçants pour bâtir son projet économique
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal