Société
Un arbre centenaire au cœur d’une bataille écologique en Argentine


Un quebracho blanc de 300 ans, menacé par un projet routier, divise une communauté et mobilise les défenseurs de l’environnement.
En Argentine, un arbre ancestral est devenu le symbole d’une lutte entre développement urbain et préservation du patrimoine naturel. Situé sur le tracé d’un élargissement routier à Villa Allende, près de Córdoba, ce quebracho blanc, espèce emblématique de la région, cristallise les tensions depuis plusieurs semaines. Les autorités municipales justifient son déplacement par des impératifs de sécurité, tandis que les habitants et militants écologistes dénoncent une opération qui condamnerait l’arbre.
Malgré les veillées et les barrages organisés par les opposants, la justice a autorisé la transplantation. Les experts s’accordent pourtant sur un point : les chances de survie du spécimen sont quasi nulles. La mobilisation a pris une ampleur nationale, ralliant artistes et sportifs, dont l’ancien préparateur physique de Diego Maradona. Les arrestations de manifestants et les refus d’entreprises locales de participer à l’abattage n’ont pas empêché les travaux de commencer.
Sous surveillance policière, les engins ont entamé l’extraction minutieuse de l’arbre, dont les racines plongent à deux mètres de profondeur. Le transfert, complexe et risqué, doit le replanter à quelques mètres de son emplacement initial. Une opération qui, pour beaucoup, sonne comme un adieu symbolique à un géant végétal plusieurs fois centenaire.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








