Monde
Trump et Netanyahu en tête-à-tête pour une paix fragile à Gaza


Les deux dirigeants se sont rencontrés à Washington dans l’espoir de débloquer les négociations, tandis que le Premier ministre israélien a surpris en proposant Trump pour le Nobel de la Paix.
La Maison Blanche a servi de cadre à une rencontre cruciale entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, lundi soir. Les deux hommes ont évoqué les perspectives d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, alors que les discussions indirectes entre Israël et le Hamas se poursuivent à Doha. Le président américain s’est montré optimiste, affirmant qu’aucun obstacle majeur ne freinait les pourparlers.
Au cours du dîner, le chef du gouvernement israélien a révélé avoir officiellement proposé la candidature de Trump pour le prix Nobel de la Paix, lui remettant une copie de la lettre adressée au comité norvégien. Netanyahu a salué les efforts diplomatiques de son hôte, soulignant son rôle dans l’apaisement des tensions régionales.
Les négociations, menées par l’intermédiaire du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, portent sur les modalités d’un échange de prisonniers et d’une trêve prolongée. Bien qu’aucune avancée décisive n’ait encore été enregistrée, les parties affichent une volonté commune de progresser. Toutefois, Netanyahu a réaffirmé son refus catégorique d’un État palestinien souverain, insistant sur le maintien du contrôle israélien sur la sécurité à Gaza.
Dans les rues de Tel-Aviv, des familles d’otages ont manifesté pour exhorter Trump à accélérer les négociations. Sur les 49 captifs encore détenus, près de la moitié sont présumés morts. À Gaza, les frappes se poursuivent, avec de nouveaux bilans humains dramatiques. Des civils, pris au piège des combats, implorent une issue immédiate à neuf mois de conflit.
Alors que Washington mise sur un accord dans les prochains jours, les défis restent immenses. Entre positions inflexibles et urgences humanitaires, la voie vers la paix demeure semée d’embûches.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice








