Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Tour de France : van Aert, deuxième derrière Jakobsen, se console avec le jaune

Article

le

tour-de-france:-van-aert,-deuxieme-derriere-jakobsen,-se-console-avec-le-jaune

Wout van Aert enfin aux commandes ! Le Belge a été devancé au sprint par le Néerlandais Fabio Jakobsen dans la deuxième étape du Tour de France, samedi à Nyborg, mais a endossé le maillot jaune.

Deuxième pour la deuxième fois en 24 heures, van Aert s’est emparé du maillot jaune par le jeu des bonifications. Sans que son bonheur soit tout à fait complet puisque le Belge de l’équipe Jumbo s’est incliné d’une demi-roue dans le premier sprint massif du Tour.

« Je finis par dire il vaut mieux finir deuxième que nulle part », a souri +WVA+, l’un des hommes forts du peloton depuis sa première participation dans le Tour en 2019. « Ce week-end, mes deuxièmes places me valent la récompense du maillot jaune ».

L’étape, redoutée par beaucoup, s’est terminée par un peloton quasi-complet (169 sur 176) classé dans le même temps. Car le vent a freiné la course et dissuadé les attaquants sur le double pont du Grand Belt, reliant deux des grandes îles du Danemark.

Même la grosse chute intervenue dans le final, qui a retardé le favori slovène Tadej Pogacar et une partie du peloton, n’a pas eu de conséquence chronométrique. A moins de trois kilomètres, les écarts sont neutralisés suivant le règlement habituel du cyclisme.

Préféré à Cavendish

« Pour être honnête, c’était plutôt ennuyeux. Le vent de face était assez fort. Après 180 kilomètres, ça ressemblait à de l’entrainement. C’est dû aux circonstances, aux conditions météo », a déclaré van Aert en réponse à une question sur la traversée du détroit du Grand Belt, un régal visuel pour les téléspectateurs.

Le premier sprint massif du Tour 2022 s’est donc conclu en faveur du favori de l’exercice, vainqueur pour la onzième fois de l’année et investi des pleines responsabilités dans son équipe Quick-Step. Jakobsen a justifié le choix de son patron Patrick Lefevere, qui l’a préféré au Britannique Mark Cavendish, détenteur avec Eddy Merckx du record des victoires d’étapes (34).

Moins de deux ans après son très grave accident du Tour de Pologne, le Néerlandais a brillamment réussi ses débuts dans le Tour à l’âge de 25 ans. Le 5 août 2020, il était entre la vie et la mort sur la chaussée de Katowice après une chute monumentale, provoquée par le Néerlandais Dylan Groenewegen, qui allait être ensuite suspendu.

Après plusieurs interventions chirurgicales, Jakobsen a renoué avec la compétition en avril suivant, une première résurrection. Il a ensuite accumulé les victoires, autre performance: dix-neuf sur les 24 sprints massifs disputés !

Entre ciel et mer

« Je reviens de très loin », a reconnu le Néerlandais, ému, après son 36e succès qui poursuit la série de sa formation belge puisque le Belge Yves Lampaert s’était imposé vendredi lors du contre-la-montre de Copenhague.

« C’est un peu dommage de perdre le maillot jaune mais le plus important est de gagner », a déclaré Lampaert, qui a accompli son travail d’équipier au long de cette étape de 202,2 kilomètres.

Le Belge a défendu aussi son maillot jaune: pris dans une chute collective peu après l’entrée sur le double pont du Grand Belt, entre ciel et mer, il a repris place dans le peloton. Tout comme, par la suite, le Colombien Rigoberto Uran (deuxième du Tour 2017), retardé quelques instants plus tôt.

Dans cette étape, le public danois, venu en masse mais sagement rangé sur les deux côtés de la route, a fêté le passage du peloton du Tour. Sans provoquer la moindre chute jusqu’à l’approche du final plus agité.

Dimanche, le Tour passe sa dernière journée au Danemark dans la troisième étape longue de 182 kilomètres entre Vejle et Sönderborg, avant le transfert en soirée vers la France.

Sports

Novak Djokovic domine Andrey Rublev et rejoint les demies de l’Open d’Australie

Article

le

Novak Djokovic domine Andrey Rublev et rejoint les demies de l'Open d'Australie

Novak Djokovic est qualifié pour les demi-finales de l’Open d’Australie. Le Serbe a balayé Andrey Rublev, ce mercredi sur la Rod Laver Arena (6-1, 6-2, 6-4), et affrontera Tommy Paul pour une place en finale.

Novak Djokovic a une fois de plus récité son tennis, ce mercredi sur la Rod Laver Arena. Deux jours après avoir surclassé Alex de Minaur (6-2, 6-1, 6-2), le Serbe n’a laissé aucune chance à Andrey Rublev, trop tendre, en quart de finale de l’Open d’Australie (6-1, 6-2, 6-4) et affrontera l’Américain Tommy Paul, tombeur plus tôt de son compatriote Ben Shelton (7-6, 6-3, 5-7, 6-4), pour une place en finale. Il se qualifie pour sa dixième demi-finale à Melbourne.

L’ancien numéro 1 mondial, de retour cette année en Australie après y avoir été exclu en 2022, a une nouvelle fois prouvé qu’il était le grand favori pour succéder à Rafael Nadal. Il n’a concédé que deux balles de break au Russe dans la première manche, mais a su, comme souvent, hausser le ton au bon moment au service. Surtout, il menait déjà 5-1, après avoir converti deux de ses sept balles de break.

26 victoires de suite à Melbourne

Il faut dire que, quand la première ne passait pas pour Rublev, le point était quasi systématiquement remporté par Djokovic (19/28). Fatal pour le 6e mondial, dépassé et qui a été bien trop imprécis pour espérer créer l’exploit (29 fautes directes). Le scénario de la deuxième manche était similaire à celui de la première : le Serbe a fait la différence sur le service adverse et s’est montré solide pour écarter trois balles de break.

Djokovic a breaké d’entrée dans le troisième set et a géré sans trembler son avance, pour conclure sur sa première balle de match, en un peu plus de deux heures de jeu. Parfois étonnamment agacé, malgré une rencontre maîtrisée, le Serbe remporte un vingt-sixième de rang à l’Open d’Australie et égale la série d’Andre Agassi. On voit mal comment Tommy Paul pourrait l’empêcher d’effacer ce record.

Lire Plus

Sports

Bernard Laporte placé en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé

Article

le

Bernard Laporte placé en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé

Le président (en retrait) de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a été placé en garde à vue dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravé.

Bernard Laporte mêlé à une nouvelle affaire ! Alors qu’il a fait appel de sa condamnation (entre autres) à deux ans de prison avec sursis et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby pour corruption passive et le trafic d’influence au profit de Mohed Altrad, le président de la Fédération française de rugby, qui s’est mis en retrait de la FFR le 7 janvier, se retrouve en garde à vue.

Le journal L’Equipe révèle en effet ce mardi que le dirigeant de 58 ans a été placé en garde à vue, ainsi que deux autres personnes, pour « blanchiment de fraude fiscale aggravé », dans une affaire qui n’est pas du tout liée à celle communément appelée « affaire Laporte-Altrad ». « Une enquête préliminaire a été ouverte en août 2020 et confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) », précise le quotidien sportif.

Selon divers sites spécialisés dans le droit, un particulier coupable de blanchiment de fraude fiscale peut être condamné au maximum à 375 000 euros d’amende et cinq ans d’emprisonnement, mais les peines sont doublés si le blanchiment est aggravé, c’est-à-dire « commis de façon habituelle, ou utilisant les facilités de l’exercice d’une activité professionnelle ou en bande organisée. »

Lire Plus

Sports

Coupe de France : Quintuplé pour Mbappé, Paris rejoint l’OM

Article

le

Coupe de France : Quintuplé pour Mbappé, Paris rejoint l'OM

Grâce à un quintuplé de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a dicté sa loi aux amateurs de Pays de Cassel (7-0) ce lundi et affrontera l’Olympique de Marseille en 8es de finale de la Coupe de France !

OM-PSG, ce sera donc l’affiche des huitièmes de finale de la Coupe de France après la victoire des Parisiens ce lundi soir sur le Pays de Cassel (7-0), grâce notamment à un quintuplé de Kylian Mbappé.

On ne sait pas si c’est la différence de températures entre Riyad (Arabie Saoudite) et Lens, mais le PSG a mis un peu de temps avant de trouver le chemin des filets contre le modeste club du Pays de Cassel.

Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour que le verrou nordiste craque et surtout que Kylian Mbappé n’accélère. Porteur du brassard pour la première fois, l’attaquant du PSG, qui chasse le record de buts d’Edinson Cavani (l’Uruguayen a inscrit 200 buts, le Français en est à 196), a inscrit un triplé en 12 minutes de jeu (29e, 35e, 41e). Entre temps, Neymar y avait été de sa réalisation (33e).

Soirée record pour Kylian Mbappé

En seconde période, les Parisiens ont ajouté trois nouveaux buts, dont deux de Mbappé (56e, 78e). Il devient ainsi le premier joueur dans l’histoire du club de la capitale à inscrire un quintuplé en compétition officielle.

Il devient également le meilleur buteur de la plus vielle compétition française de clubs. Le vice-champion du monde 2022 a inscrit ses 29 buts en 25 rencontres.

«On est contents, on est venus pour avoir la qualification et respecter cette équipe, a expliqué Mbappé. Respecter cela veut dire jouer à notre niveau. C’est une grande opportunité pour eux et pour nous car on vient aussi du football amateur, a lancé le buteur auprès de beIN Sports. (…) On est très contents de venir jouer et c’est une compétition importante pour le Paris Saint-Germain. (…) (le choc contre l’OM) C’est un match de foot et on va le préparer. Mais d’abord c’est la Ligue 1 et le match de dimanche contre Reims.»

Lire Plus

Les + Lus