Culture
Thau : La grande lessive, fête artistique qui rassemble


Ce Jeudi 24 mars, c’est « la grande lessive » qui sera célébrée pour la première fois dans les rues de plusieurs villes de Sète Agglopôle Méditerranée.
La grande lessive est un concept artistique éphémère et collectif, initié par l’artiste Joëlle Gonthier en 2006. 121 pays ont déjà participé à cet événement biannuel, dont on assiste à la 30ème édition. Ainsi, ce sont près de 12 millions de personnes qui y ont pris part à travers le monde.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, la grande lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Elle consiste en plusieurs milliers d’installations simultanées à travers le monde entier sur le temps d’une journée, pour rassembler les réalisations. Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux. Le jour de l’évènement, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique, etc) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, pour une durée limitée à cette journée.
Cet évènement prône le vivre ensemble et la création collaborative qui rassemble les générations et les milieux. « C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre », peut-on lire sur le site de la grande lessive.
Des sites seront dédiés à la grande lessives à Montbazin, Vic-la-Gardiole, Poussan , Sète, Frontignan, Balaruc, Mèze et Marseillan. Plus d’informations ici.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 7 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








