Économie
Taxis en colère : la mobilisation s’intensifie à Paris et Pau


Pour la quatrième journée consécutive, les chauffeurs de taxi maintiennent la pression contre la réforme du transport sanitaire et la concurrence des VTC, avec des barrages et des manifestations musclées.
La grogne des taxis ne faiblit pas. Jeudi, des centaines de professionnels ont poursuivi leur mouvement de protestation dans plusieurs villes françaises, notamment à Paris et Pau. Les manifestants dénoncent les nouvelles conditions tarifaires imposées par l’Assurance maladie pour les transports de patients, ainsi que la concurrence jugée déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).
À Pau, épicentre de la mobilisation en raison de la présence symbolique du Premier ministre François Bayrou, plusieurs centaines de chauffeurs se sont rassemblés, exigeant une rencontre avec les responsables politiques locaux. Les tensions ont conduit au report d’une réunion du conseil départemental, initialement prévue vendredi. Les manifestants ont averti qu’ils ne quitteraient pas les lieux sans obtenir des garanties.
Dans la capitale, le boulevard Raspail, situé près du ministère des Transports, est resté bloqué par un cortège de taxis venus de toute la France. Un dispositif de filtrage a également été mis en place à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, perturbant partiellement le trafic. Les syndicats dénoncent une baisse prévue des remboursements des transports sanitaires, une activité cruciale pour de nombreux chauffeurs.
Les incidents se sont multipliés ces derniers jours, avec des heurts entre manifestants, forces de l’ordre et conducteurs de VTC. La plateforme Uber a condamné des agressions physiques contre plusieurs de ses chauffeurs, évoquant des menaces avec armes et l’utilisation de gaz lacrymogène. Face à l’escalade, le gouvernement a proposé un renforcement des contrôles sur les VTC, sans pour autant calmer la colère des taxis, déterminés à poursuivre leur mouvement.





PolitiqueEn Ligne 6 joursQui pour succéder à Emmanuel Macron ? La bataille est déjà lancée



SociétéEn Ligne 5 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



CultureEn Ligne 7 joursLe plus grand temple hindou d’Europe continentale ouvre près de Paris



PolitiqueEn Ligne 2 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 7 joursPisa 2025 le grand test des élèves de 15 ans passe la France au crible



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa poussée de l’AfD en Allemagne rebat les cartes françaises



SportsEn Ligne 6 joursDéroute à Bordeaux pour le Racing 92, Collazo veut des actes



SociétéEn Ligne 5 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire








